La distance entre le canapé et le téléviseur est normale

Il est très difficile d’imaginer une maison moderne sans télévision: elle est entrée si fermement dans notre vie quotidienne. Et la conviction était également fermement ancrée: regarder la télévision de près, c'était gâcher vos yeux. Cet article traitera des réglementations existantes et de la manière de les respecter.


Les téléviseurs actuellement sur le marché sont très différents de leurs prédécesseurs. Ils vous permettent de regarder vos émissions préférées pendant plusieurs heures sans fatigue oculaire grave. Cependant, en plus de la vision, la colonne cervicale est impliquée dans la vision. C'est pourquoi les médecins conseillent de se conformer à des principes simples.

  • Si le téléviseur est trop proche, la charge sur les articulations et les muscles augmente considérablement.
  • Trop de distance vous fait plisser les yeux, regardant dans les détails.
  • De plus, vous devez tenir compte de la hauteur de placement (pour la position naturelle du corps) et de l'angle d'inclinaison (si le téléviseur est suspendu au mur).

IMPORTANTLes experts recommandent de ne pas regarder la télévision plus de deux heures par jour, quel que soit son emplacement.

Il existe une formule standard: la distance entre le canapé et le téléviseur devrait être de trois à quatre diagonales d’écran. Initialement, de tels calculs ont été créés pour des appareils kinéscope à l’ancienne. Ils sont également valables pour les téléviseurs dont la résolution ne dépasse pas 720 pixels.
Les modèles modernes ont des spécifications beaucoup plus élevées. Chaque année, l'image s'améliore et le risque de fatigue oculaire est réduit. Ainsi, pour les appareils avec une résolution UHD et Full HD (1080 pixels), la distance peut être de 1-1,5 diagonales sans compromettre la vision.
Ce qui précède signifie que le rôle décisif est joué non pas par la taille de la diagonale, mais par le nombre de pixels (points). Plus la résolution est élevée, plus l'image est détaillée et plus la distance autorisée est petite. C’est ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau téléviseur ou lors du placement d’un téléviseur existant.

IMPORTANT Avant d'installer l'appareil, assurez-vous qu'il n'y a pas de sources de chaleur à proximité. Ainsi, vous protégez les composants électroniques contre la surchauffe et le boîtier en plastique - il fond et se déforme. La lumière directe du soleil sur l'écran est également indésirable. Et pour assurer une bonne ventilation, laissez au moins 10 cm d'espace libre autour du téléviseur.

Quelles que soient les normes recommandées et les préférences personnelles, les possibilités d’agencement des objets dans une pièce sont souvent déterminées par ses dimensions. Ainsi, dans une pièce longue et étroite, la possibilité de disposer d'une télévision et d'un canapé correspond généralement à l'un des longs murs parallèles. Il est possible de remplir les conditions dans ce cas, mais avec des restrictions.

  • Si la distance entre les murs ne dépasse pas deux mètres, la diagonale maximale autorisée est de 32 pouces (80 cm). À condition que l'écran présente une résolution UHD ou Full HD, cet agencement sera entièrement conforme aux normes - 1,5 diagonale entre l'appareil et le canapé;
  • Un grand téléviseur pour une pièce étroite est un tabou. Ici, une violation des recommandations et des inconvénients dérisoires lors de la visualisation sont évidents. Le regard sera dispersé et les muscles du dos se resserreront fortement;
  • Il est conseillé de placer l'appareil à au moins 70 cm du sol afin que l'image soit à la hauteur des yeux.
  • Le canapé doit être exactement en face du téléviseur. Ainsi, les yeux recevront une charge uniforme et le corps sera plus détendu.

Les normes relatives à la distance entre le canapé et le téléviseur sont assez arbitraires, mais vous devez quand même suivre les recommandations. Ensuite, le temps passé devant l'écran sera aussi confortable et sécuritaire que possible.

Laissez Vos Commentaires