Étagères dans la salle de bain à faire soi-même

L'étagère est longtemps devenue un meuble indépendant. Intégrés, angulaires, montés ou montés au sol - ils sont fabriqués en divers matériaux, et leur valeur et leur fonctionnalité sont difficilement surestimables. La salle de bain doit être aussi confortable que possible et les étagères ici sont très importantes. Certains modèles peuvent être fabriqués de vos propres mains, tout en les adaptant de manière organique à l'intérieur.

Nous sommes tous habitués au confort et essayons d’équiper notre vie de la manière la plus commode possible. Garder une salle de bain en ordre n'est pas facile à cause des nombreuses bouteilles, bocaux, flacons de produits de soins personnels et de produits d'entretien ménager. Réaliser soi-même un tel accessoire est tout à fait réaliste. Une étagère de salle de bain à monter soi-même pour une salle de bain aura plusieurs avantages:

  • Idéal pour l'intérieur de la salle de bain;
  • Vous pouvez utiliser le matériel dont vous avez besoin.
  • Vous pouvez choisir n'importe quel revêtement pour votre produit.
  • sera la taille et la forme dont vous avez besoin.

Avant de vous mettre au travail, vous devez décider du design de l’étagère, de sa taille et du matériau à partir duquel elle sera fabriquée.

IMPORTANT! Avant la fabrication, déterminez l'emplacement de son étagère dans la salle de bain. La fonctionnalité et la convivialité du produit en dépendront.

Pour créer une étagère de vos propres mains, vous devez disposer non seulement des outils nécessaires et de matériaux de haute qualité, mais également de la volonté de rendre la salle de bain plus pratique et plus pratique.

Les étagères peuvent contenir tout ce que vous voulez, tout dépend de vos goûts et de vos préférences, mais dans certains cas, la taille de la salle de bain limite les possibilités, et le choix devient alors évident. Dans de tels cas, il est préférable de naviguer dans les types d'étagères et leurs domaines d'application.

Tableau: types d'étagères

VoirComment postuler
AmovibleUne telle étagère doit être fixée au mur, à tout moment, elle peut être enlevée et suspendue à un autre endroit. Une excellente option pour remodeler ou changer l'intérieur de la salle de bain.
SuspenduLe principe est le même que celui amovible - il est monté sur le mur.
CoinConvient pour une petite pièce étroite, où chaque centimètre d'espace est utilisé de manière rationnelle.
ÉtageUne telle étagère trouvera son application dans une grande salle de bain.
Stationnaire ou intégréEn règle générale, il s'agit de niches ou de produits difficiles à installer.
MontéL'étagère peut réduire visuellement l'espace utilisé dans les pièces spacieuses.

Il ne faut pas oublier que la salle de bain a un taux d'humidité élevé. Vous devez donc choisir le matériau qui convient au produit fini pour une durée de vie supérieure à un an, en conservant ses propriétés et sa destination. L'étagère pour le bain peut être faite de ces matériaux:

  • acier inoxydable
  • verre;
  • en plastique;
  • un arbre;
  • cloison sèche.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, il doit tout d'abord être de haute qualité, car il est préférable de le faire une fois pour longtemps plutôt que de moderniser chaque année l'intérieur de la salle de bain avec des étagères de qualité douteuse.

Dans la plupart des cas, la salle de bain étant petite, l'étagère doit être située de manière à pouvoir atteindre facilement les objets situés dessus. Lorsque vous décidez de son emplacement, vous pourrez réfléchir aux questions suivantes, à savoir:

  • sélectionner le matériel approprié;
  • décrivez la séquence de vos actions, faites un plan;
  • déterminer la taille du futur produit;
  • Choisissez le matériel approprié.

Tous les matériaux et pièces nécessaires sont en vente, vous pouvez donc facilement créer une étagère qui répondra à toutes les attentes.

IMPORTANT! Avant de commencer à travailler, assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires: perceuse, tournevis, scie sauteuse, goujons, ruban à mesurer, attaches prêtes à l'emploi et pièces à travailler.

Lors de l'installation, il est préférable d'utiliser un niveau et un marqueur. Vous fixez donc un produit horizontalement avec précision. Nous examinerons en outre les caractéristiques de fabrication et d’installation d’étagères en divers matériaux.

Étagère en verre

Les constructions en verre sont attrayantes et élégantes. Il est nécessaire de choisir des matières premières d’une épaisseur de 5-6 mm, le produit fini sera non seulement beau, mais aussi durable. Le verre découpé doit être traité sur les bords afin de ne pas se blesser lors de l'installation et de l'utilisation ultérieure. Avant l'installation, fixez les supports à l'aide d'un niveau. Après ces travaux, vous pouvez insérer du verre en toute sécurité. Si la salle de bain a une niche en cloison sèche et que vous souhaitez y insérer du verre, la procédure pour effectuer le travail sera la même. Lors de l'installation, il convient de prendre en compte l'épaisseur du verre et de choisir les supports en fonction de celui-ci. Ils sont de deux types: sans perçage, avec perçage. Pour rendre le verre étanche dans la monture et qu'il n'y ait aucun risque de piqûre, utilisez des joints en caoutchouc.

IMPORTANT! Considérez la charge lorsque vous utilisez une étagère en verre. Ne pas le jeter avec des objets étrangers ou trop lourds. Utilisez le produit aux fins prévues.

Il est préférable d’utiliser des arrêts décoratifs afin que les objets ne tombent pas de la surface lisse du verre.

Étagère d'angle de baignoire en bois

Une étagère située dans le coin de la salle de bain ne vole pas de place, surtout si elle est déjà petite. Le matériau pour un tel produit peut être différent, mais beaucoup préfèrent le bois, bien que vous puissiez utiliser des panneaux de particules. L'épaisseur du matériau source doit être d'au moins 16 mm. L'ensemble du processus de fabrication peut être divisé en paragraphes.

  1. Marquez un point sur un morceau de papier et tracez un cercle. Ce point devrait être le centre. Rayon choisissez celui dont vous avez besoin. Faites glisser le cercle sur le matériau précédemment préparé. Pour couper un cercle, vous avez besoin d'un puzzle. À l’aide d’un carré, divisez le cercle fini en 2 parties égales, puis divisez les moitiés obtenues en 2 autres parties. Maintenant, vous avez 4 parties identiques.
  2. Ensuite, vous devez faire les rainures dans le rail où vous allez monter les pièces. Pour ce faire, installez un rail en bois dans le coin, marquez l'emplacement des tablettes supérieure et inférieure. Divisez la distance qui les sépare en deux pour installer les deux étagères du milieu. Fixez l’étagère à la marque, tracez-la avec un crayon des deux côtés et coupez le rail. La profondeur de coupe doit être égale à la moitié de la grille. Faites la même chose avec les marques sur le rail. Assurez-vous que la tablette s’insère parfaitement dans la rainure. Sur les flans de bois eux-mêmes, il est également nécessaire de couper les bords, mais juste un peu. Pour ce faire, prenez des notes avec un crayon pour ne pas couper le surplus de matériau.
  3. Si vous ne souhaitez pas percer le carreau, vous pouvez fixer le produit fini à l'aide d'une colle de montage spéciale. Pour cela, vous devez appliquer de la colle à l'arrière du rail. Lorsque le rail se saisit, insérez les étagères. Il n’est pas logique de fixer les étagères, car elles s’insèrent parfaitement dans les rainures.

Créer une étagère en placoplâtre

Une des options de budget - la construction de cloisons sèches. Le processus de fabrication est simple et rapide. Pour créer une telle étagère, vous avez besoin d’un profil CD et UD. Créez un cadre à partir du profilé, en le fixant avec des vis. Il est nécessaire de recouvrir le cadre de cloison sèche. La structure finie peut être aménagée avec des carreaux ou des mosaïques. Si la tablette est intégrée - une niche, du verre y est inséré.

Décorer une étagère pour une salle de bain, vous devez vous rappeler de l'humidité élevée. Un produit en bois est mieux recouvert d'un film auto-adhésif, il gardera le matériau dans sa forme originale et l'étagère durera de nombreuses années. Il n’ya pas besoin de décorer excessivement un produit en bois, car ici tout est dans la simplicité et le naturel. Seulement à volonté, il est possible de recouvrir un arbre de peintures et de vernis de couleur appropriée pour l'intérieur de la salle de bain.

IMPORTANT! Pour que la tablette s'intègre naturellement à l'intérieur, vous devez réfléchir aux éléments de la décoration et les choisir dans le même style et la même palette de couleurs.

La structure en verre peut être recouverte d'un film mat. Les objets qui y sont posés ne glisseront pas ou ne formeront pas un côté d'une forme inhabituelle. En guise de décor, vous pouvez utiliser la monture, en or ou en argent.

Une étagère en placoplâtre peut être décorée avec des bandes, des lampes ou des lampes à LED, si elle est en harmonie avec l'intérieur général. La niche peut être aménagée à l'intérieur avec des carreaux ou des mosaïques, insérer du verre.

Les options de décoration dépendent entièrement de votre imagination et de vos goûts. L'essentiel est de trouver la meilleure option qui vous convient parfaitement.

Laissez Vos Commentaires