Comment mettre en place une machine à coudre

La machine à coudre est un assistant fonctionnel et fiable pour ceux qui préfèrent fabriquer eux-mêmes des produits de haute qualité, tant pour eux-mêmes que pour la vente. Mais comme tout équipement, elle a périodiquement besoin de réparations et d'ajustements, dont la mise en œuvre est confiée à un spécialiste expérimenté. S'il n'y en a pas à proximité, vous pouvez le faire vous-même, car le processus n'est pas particulièrement compliqué et ne nécessite que de l'attention et de la précision. Comment configurer la machine à coudre vous-même et quelles règles doivent être suivies?

Comment configurer l'appareil?

Les anciens modèles se caractérisent par leur endurance et leur durabilité. Malgré leur âge vénérable, la qualité de leur travail n'est pas inférieure aux produits modernes. La configuration correcte de la machine à coudre dépend de la compréhension du principe de son fonctionnement:

  • Un enrouleur (roue) est monté sur le côté droit, qui est actionné manuellement. Un levier à proximité permet de régler la longueur du point.
  • Une navette est fixée à gauche et à côté se trouve un pied-de-biche avec une aiguille.
  • La progression du matériau pendant la couture est assurée par des lattes fixées sur la surface de travail.

Tout d’abord, vous devez sélectionner le nombre d’aiguilles, ainsi que le nombre de fils, qui permettront de travailler avec toutes sortes de matériaux. En outre, vous devez prêter attention à la ligne, mais avant de commencer à travailler, vous devez étudier attentivement tous les paramètres, pour pouvoir ensuite déterminer quelle ligne est la meilleure à choisir. Le fil, tiré de dessous, est réglé par la vis installée sur le capuchon de la canette et le fil supérieur est situé près du levier abaissant le pied du levier avec un régulateur spécial.

Quels paramètres peuvent être ajustés?

Lorsque vous utilisez des machines à coudre à la maison, il est souvent nécessaire de régler lorsque le nombre de fils et d'aiguilles n'est pas sélectionné correctement en fonction du matériau traité.

Faites attention. Travailler avec des matériaux grossiers nécessite un numéro d’aiguille supérieur et un numéro de fil inférieur. Lorsque vous cousez un tissu fin, vous aurez au contraire besoin d’un nombre de fils supérieur et d’un nombre inférieur - aiguilles.

Les principaux paramètres disponibles pour le réglage automatique sont les suivants:

  • Longueur de point Pour les supports classiques, la valeur est de 2 mm. Pour les travaux plus fins, les points de suture sont plus fréquents et moins cousus. La longueur maximale de point est de 4 mm, ce qui varie avec un bouton spécial avec une échelle numérique. Si elle est verrouillée en position haute, le tissu ne sera pas alimenté. Par conséquent, pendant le fonctionnement, il doit être abaissé, ce qui signifie un point plus long.
  • Faites avancer le tissu dans le sens opposé. Vous pouvez coudre non seulement de manière directe, mais également dans le sens opposé, dans lequel le matériau est envoyé au maître. La commutation est effectuée par un levier de réglage, qui est réglé sur une certaine position. La longueur de point ne change pas et la commutation dans le sens opposé se produit sans enlever le tissu ni arrêter la couture.
  • Réglage de la pression du pied. La valeur change, en règle générale, lorsque vous travaillez avec des tissus particulièrement légers et en soie, qui nécessitent une légère diminution de la pression du pied. Avec des matériaux plus grossiers, au contraire, il est nécessaire d'augmenter la force d'appui. Le réglage se fait avec une vis à cadran.

La qualité du fil est également influencée par la tension du fil. Idéalement, les deux fils sont entrelacés au milieu des tissus retenus. La ligne du bas et de l'avant doit être identique.

Le processus de réglage de la machine à coudre PMZ

La machine à coudre PMZ est remarquable en ce qu'elle gère en toute confiance tous les tissus, quelles que soient leur densité et leur épaisseur. Pour cette raison, il reste populaire parmi les maîtres, malgré le fait que le modèle soit assez ancien. La machine manuelle de Podolsk est dans la maison de beaucoup. Pour un fonctionnement correct et efficace de la machine, vous devez la configurer correctement:

  1. Le dispositif d’enroulement du fil est situé à l’arrière du produit, près du volant moteur, auquel le tendeur est également fixé.

IMPORTANT Lors de l'enfilage du fil, le volant d'inertie est désactivé, ce qui élimine toute possibilité de travail. Cela se fait en vissant la vis de friction sur le maître.

  1. Une canette est installée sur l'enrouleur.
  2. Une bobine de fil est fixée sur la tige.
  3. Le fil est tiré sous la rondelle du tendeur et poussé jusqu'à la canette.
  4. Le cadre au niveau de l'enrouleur est abaissé jusqu'au contact de la jante de la poulie et du volant.

Faites attention. Jusqu'à la fin de la procédure, vous devez tenir constamment le bord libre du filetage, ce qui garantit un enroulement en douceur.

La canette est montée dans le capuchon de sorte que la fente oblique reste au-dessus. Le fil s’étirera jusqu’au ressort et ressortira par la fente d’extrémité. La structure entière est fixée dans la machine et le dispositif de navette se ferme.

Pour fixer l'aiguille, la barre à aiguille est réglée sur la position supérieure. Dans ce cas, la rainure de la lame est tournée à droite et le côté plat de l'ampoule est tourné à gauche. Ensuite, le levier tire-fil est fixé dans la position supérieure et le fil supérieur est démarré et le volant tourne vers le maître. Le ravitaillement en carburant s'effectue à partir de la bobine et dans le chas de l'aiguille. Le fil inférieur est tiré lorsque le volant est tourné, ce qui permet à l’aiguille de s’abaisser et de s’emparer de la navette, puis de se relever.

Il est également recommandé de vous familiariser avec les points importants suivants:

  • Pour éviter d'enchevêtrer le fil dans la navette permettra la rotation du volant d'inertie de lui - sur le maître.
  • Au repos, le pied presseur se lève.
  • Lorsque la machine est allumée, le tissu devrait être sous le pied, sinon les dents deviendraient ternes.
  • Lors du travail, il est strictement interdit de tirer et de pousser des matières car l'aiguille est fragile et peut se casser.
  • La plaque située au dessus de la navette doit être fermée.

Les anciens modèles ne disposent pas de ressort de retenue de la canette dans les nouvelles machines. Un petit truc vous aidera à résoudre ce problème: vous coupez un cercle de papier ou de tissu dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre de la canette, après quoi un trou axial est percé. De plus, le cercle est fixé dans le boîtier de la canette, lubrifié avec de l'huile de machine et la canette y est fixée.

Règles de base pour faire votre propre configuration de bricolage

Effectuez le réglage automatique même pour une personne inexpérimentée. Pour ce faire, respectez certaines règles:

  • Tout d'abord, vous devez régler le ressort qui soulève le fil. Il est tordu dans une position qui rend impossible le déroulement du fil lors de la fixation de la canette.
  • La tension optimale du fil doit être assurée par des mécanismes situés dans la vis de transfert entrelacée et à l'avant de l'appareil.
  • On vérifie le bon fonctionnement de la machine, ce qui nécessitera un fragment inutile de matière. Après le travail, la ligne est inspectée - si des boucles de suspension y sont trouvées, le fil supérieur est tiré et il est nécessaire de le desserrer. Si le produit est correctement configuré, la couture doit avoir une apparence uniforme et présenter des nodules au milieu qui ne peuvent pas être sentis.
  • La valeur correcte du pied-de-biche est définie pour laquelle le ressort est ajusté en serrant un boulon spécial. Dans la plupart des modèles, il se trouve dans un endroit accessible et tourne très facilement pour vous permettre de le configurer rapidement.

IMPORTANT Le boulon dans la machine ne doit pas être trop serré, mais également ne pas être desserré. Une pression excessive peut provoquer une rupture du tissu et une pression faible peut entraîner une couture incurvée en raison d'une pression insuffisante sur le matériau.

  • Le fonctionnement de l'entraînement électrique est vérifié. Un réglage incorrect de la vitesse, effectué par le régulateur situé dans la pédale, entraîne un fonctionnement incorrect du produit. Une vitesse de couture mal réglée empêche également un fonctionnement efficace - la machine fonctionne même avec une légère pression sur la pédale. Il est nécessaire de remédier aux carences en retirant, nettoyant et réinstallant la pédale.

La dernière étape préparatoire consiste à vérifier le porte-aiguille, la longueur de point définie, la netteté de l'aiguille fixe et sa compatibilité avec le tissu sélectionné. Vous pouvez même configurer une ancienne machine manuelle.

Comment configurer une machine à coudre après une inactivité prolongée?

Si l'appareil est resté inactif pendant longtemps, son utilisation doit être précédée d'un réglage et d'un nettoyage. Ceci est nécessaire pour vérifier le fonctionnement de tous les mécanismes et éléments, l'absence de rouille sur eux. Pour ce faire, l’ancienne machine manuelle doit être démontée, tous ses composants sont traités à l’huile de machine. Après cela, la machine est assemblée à nouveau et entraînée au ralenti à basse vitesse, ce qui permettra à l'huile de couvrir uniformément les pièces.

IMPORTANT Dans l'ordre nécessaire, l'aiguille est remplacée et le fil est alors enfilé.

Les matières inutiles sont absorbées lors du premier démarrage, car des gouttes d'huile moteur peuvent s'infiltrer et tomber dessus. Si la ligne est posée correctement, vous pouvez alors commencer à travailler en toute confiance.

Laissez Vos Commentaires