Quel est le meilleur, TV plasma ou LCD

À l'heure actuelle, lorsque les téléviseurs à base de kinéscope épais sont une chose du passé, la question qui se pose aux utilisateurs se pose souvent: quelle technologie acheter un appareil de télévision? Fondamentalement, le marché est dominé par deux modèles de téléviseurs: le plasma et les cristaux liquides. Cet article discutera des avantages et des inconvénients des deux technologies.

Tout d’abord, décrivez le fonctionnement de base de ces deux technologies. Les moniteurs LCD sont basés sur des molécules de cristaux liquides qui se déplacent sous l’influence du courant. Ces particules transmettent ou retardent la lumière. C’est pourquoi le filtre se compose de trois couleurs primaires: le vert, le rouge et le bleu. Ce sont ces couleurs qui créent une riche palette de couleurs sur l’écran du téléviseur.

Le panneau à plasma est composé de microlampes remplies de gaz (xénon et néon). Les microlampes tricolores (également bleues, vertes, rouges) constituent les pixels. La tension électrique modifie la luminosité de ces cônes, résultant en une combinaison de trois couleurs, créant des nuances de toutes sortes.

Quoi de mieux que LCD ou plasma - critères de comparaison

Afin de parvenir à un verdict en faveur d'une technologie, les appareils doivent être comparés selon différents critères. Tels que: taille de l'écran, angle de vision, vitesse de réponse des pixels, contraste de l'image, uniformité de l'éclairage, consommation d'énergie, durée de vie. En comparant les technologies selon ces critères, l’utilisateur sera en mesure de déterminer ce qui lui convient le mieux.

Taille de l'écran

La taille de l'écran est un facteur important lors du choix d'un téléviseur. Les téléviseurs à plasma ne produisent pas moins de 30 pouces. Dans le même temps, les appareils LCD peuvent atteindre des tailles très réduites. Dans le même temps, les téléviseurs à cristaux liquides atteignent parfois des tailles énormes. Les appareils à plasma ne leur sont pas inférieurs en taille. Par conséquent, le LCD gagne dans ce critère de comparaison, car cette technologie est la plus universelle.

Angle de vision

Pour un modèle à plasma, l'angle de vision peut atteindre 160 degrés sans perte de luminosité ni de distorsion des couleurs. Les téléviseurs LCD, à leur tour, perdent par ces paramètres. Le contraste de l'image est perdu avec l'angle croissant auquel l'utilisateur regarde l'écran.

Vitesse de réponse du pixel

Étant donné que les cristaux ont besoin de temps pour se déplacer dans la position souhaitée, la technologie LCD perd de la concurrence du plasma. Et bien que les modèles modernes de téléviseurs à cristaux liquides approchent les téléviseurs à plasma avec une vitesse de réponse rapide, ce dernier est toujours en avance sur eux dans ce paramètre.

Contraste de l'image

Les téléviseurs LCD, grâce à leur technologie, ont une image plus douce. En même temps, en tant que panneau à plasma émettant de la lumière, il se caractérise directement par la luminosité et le contraste les plus élevés.

Uniformité de l'éclairage du panneau

Ici, la situation est similaire à la comparaison précédente. En raison de leur technologie, les dispositifs LCD ne sont pas en mesure de fournir l’éclairage le plus uniforme de toutes les cellules de l’écran. Le plasma, à son tour, assure l'uniformité de l'éclairage complet.

Consommation d'énergie

En raison de sa technologie, le panneau à plasma consomme beaucoup plus d'énergie que les dispositifs LCD. Ceci est dû à la possibilité de surchauffe des ballons, pour laquelle, dans la plupart des téléviseurs, il existe un système de refroidissement nécessitant une tension supplémentaire. Dans la technologie des cristaux liquides, cela n’est pas nécessaire; par conséquent, ces appareils sont considérés comme plus efficaces en énergie.

Durée de vie

Un écran basé sur un écran plasma à prix moyen durera jusqu'à 30 000 heures. En même temps, l’écran LCD de la même catégorie de prix peut durer jusqu’à 60 heures. Certains modèles peuvent durer beaucoup plus longtemps, toutefois, la fourchette de prix de ces appareils sera plus élevée.

Conclusion

Selon la plupart des indicateurs, la technologie plasma gagne du terrain, mais elle présente des inconvénients qui peuvent aliéner de nombreux utilisateurs. Parmi les avantages des téléviseurs à plasma, on peut distinguer un grand angle de vue, une bonne reproduction des couleurs, la luminosité et le contraste. Et il convient également de noter que de tels dispositifs sont moins sujets au scintillement, ce qui les rend plus sûrs en cas d'utilisation prolongée. Parmi les inconvénients, il convient de noter que la fragilité et la consommation d'énergie élevée.

Les écrans LCD sont plus écologiques et conçus pour durer plus longtemps. Parmi les avantages évidents, il convient de souligner le faible coût relatif et la variété des tailles, dont les écrans à plasma ne peuvent se vanter. Cependant, la luminosité et le contraste des téléviseurs LCD sont inférieurs. De plus, ces écrans peuvent scintiller, ce qui peut ne pas affecter très bien la santé de l'utilisateur.

La réponse universelle est qu'il n'y a pas de meilleur écran LCD ou plasma. Chaque technologie est bonne à des fins différentes. Par conséquent, le choix est toujours à la discrétion de l'utilisateur.

Regarde la vidéo: Bien choisir ma télé - Plasma, LCD ou LED ? Je choisis quoi comme technologie ? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires