Comment effacer le cache sur la tablette

Tôt ou tard, chaque propriétaire de tablette est confronté à un tel problème lorsque l'appareil commence à fonctionner lentement. Effacer le cache aide dans la plupart des cas.

Le soi-disant encrassement du cache n’empêche pas. En substance, le cache est constitué des fichiers de travail nécessaires au fonctionnement des programmes du moment. Mais après un certain temps, ces fichiers ne sont plus utilisés et restent en mémoire, tandis que les applications en créent de nouveaux, chargeant de plus en plus de RAM.

Le cache est divisé en trois types principaux:

  1. Dalvik. Ce sont en fait des fichiers créés par le système le plus opérationnel. Ils représentent une sorte d'algorithme d'action pour l'exécution d'applications. Vous n’avez pas besoin de les supprimer, car c’est un élément important du fonctionnement de la tablette et vous ne le ferez pas - pour éviter de tels «accidents», les fichiers de cache de Dalvik sont stockés dans une partie cachée et protégée de la mémoire de l’appareil.
  2. Systémique Son contenu accélère le travail des programmes. De plus, l'utilisateur n'y a pas accès, car leur présence est nécessaire au fonctionnement rapide du logiciel.
  3. Cache des applications. Données requises pour les applications installées par l'utilisateur. Au fil du temps, ils s'accumulent et forment une "poubelle" dans la mémoire sous la forme de fichiers inutilisés. Ils occupent une part croissante de la mémoire vive, ce qui ralentit considérablement la tablette.

Attention! L'expression "vider le cache" doit être comprise comme le nettoyage des fichiers de cache des applications.

Pour la vitesse normale de la tablette, il est nécessaire de nettoyer périodiquement le cache afin de libérer de la mémoire RAM. Cela peut être fait de plusieurs manières:

  • manuel;
  • en utilisant les fonctions intégrées de la tablette;
  • en utilisant des programmes tiers.

Toutes les options avec des efficacités différentes vont accélérer les performances de votre tablette, en évitant la mémoire inutile.

C'est important! Pour toutes les méthodes, il existe une règle générale: avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire de fermer toutes les applications au maximum pour éviter les cas déplaisants de suppression des fichiers de travail nécessaires.

Chacune des méthodes est disponible pour tout utilisateur. Le choix dépend davantage de vos préférences et des moyens disponibles.

À la main

Pour effacer le cache manuellement, vous avez besoin d'un PC. Vous devez connecter le périphérique via USB et étudier attentivement les fichiers disponibles. Une attention particulière doit être portée aux dossiers suivants:

  • messagerie instantanée (photos souvent visionnées, écouté des messages vocaux, etc.);
  • téléchargements (divers fichiers téléchargés);
  • images (images provenant d'Internet);
  • médias (divers fichiers multimédias).

Ce nettoyage du cache est superficiel, car il ne supprime qu'une partie des fichiers. Mais cela vous permet de trier clairement le nécessaire de l'inutile.

C'est important! Si vous ne comprenez pas pourquoi tel ou tel fichier est nécessaire, il est préférable de ne pas le toucher. Souvent, les fichiers de travail nécessaires peuvent être incompréhensibles pour le nom d'utilisateur moyen.

Avec des outils intégrés

Désormais, tous les téléphones et tablettes disposent de fonctions intégrées pour nettoyer le cache, ce qui confirme encore une fois la nécessité de cette opération.

Sur Android, simplifiez-vous plus que jamais:

  1. Accédez aux paramètres du sous-élément de l'application.
  2. Selon la version, accédez à l'utilisation de la mémoire, à la gestion des applications ou au gestionnaire d'applications.
  3. Ouvrez l'onglet "Tous".
  4. Sélectionnez les applications pour lesquelles vous souhaitez vous débarrasser des données inutiles, puis cliquez sur "Effacer le cache".

Malheureusement, le nettoyage de toutes les applications peut prendre du temps. Il est donc recommandé de choisir celles qui ralentissent le plus souvent le lancement.

À l'aide! Supprimer tout le cache en même temps est souvent appelé agressif, car tout est supprimé. Le nettoyage sélectif vous permet de sauvegarder le nécessaire, par exemple, mots de passe, cartes, etc.

Utiliser des applications

Les fonctionnalités intégrées de la tablette ne sont pas toujours faciles à utiliser et, pour les utilisateurs inexpérimentés, elles sont également incompréhensibles (et certains ne savent simplement pas qu'il y a déjà tout pour effacer le cache de la tablette). Le moyen de sortir de telles situations a été l’émergence de nombreux programmes dotés d’une interface facilement accessible.

Les plus populaires incluent:

  1. CCleaner.
  2. Clean Master.
  3. Power Clean.

Tous ont à peu près les mêmes fonctions.

Les données stockées dans la mémoire du navigateur bloquent également sérieusement la RAM de la tablette. En règle générale, il enregistre l'historique des visites. Ceci est fait simplement en utilisant les fonctions de navigateur intégrées:

  1. Vous devez d’abord accéder aux paramètres du navigateur lui-même.
  2. Sélectionnez l'onglet "Historique".
  3. Spécifiez la période pour laquelle les informations reçues doivent être supprimées et déterminez si vous devez conserver certaines données, telles que les identifiants de connexion, les mots de passe, les images.
  4. Cliquez sur le bouton "Effacer l'historique".

Ce nettoyage est recommandé régulièrement. La fréquence dépend de votre utilisation active du navigateur.

C'est important! Si l'effacement sélectif de la mémoire du navigateur n'a pas aidé à faire face à la décélération du programme, toutes les données sauvegardées doivent être complètement supprimées.

Le presse-papiers est la quantité de mémoire dans laquelle les informations stockées sont stockées. En règle générale, il contient du texte ou une image que l'utilisateur a enregistrée à l'aide de la fonction de copie. Le presse-papiers fait également partie de la mémoire RAM. Par conséquent, le fait de sauvegarder des objets de grande taille inhibe considérablement la tablette.

Heureusement, il n'est pas nécessaire de le nettoyer "de force" - il supprime par lui-même les fichiers inutiles. Dans certains cas, les petits fichiers sont enregistrés, mais leur volume est négligeable.

Comprenant la nécessité de nettoyer régulièrement le cache, choisissez la meilleure méthode pour vous-même. Il convient de rappeler que le manuel est une option temporaire plutôt que permanente. Par conséquent, vous pouvez soit gérer les fonctions internes de la tablette, soit télécharger un programme spécialisé dont la gestion est claire pour tout le monde.

Regarde la vidéo: Comment effacer les données en cache sous Android Samsung, LG, HTC (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires