Les avantages et les inconvénients du pain grille-pain

Il est agréable de commencer la journée avec le petit-déjeuner, qui sert des toasts au pain croustillant et parfumé. Vous pouvez ajouter du fromage, des saucisses et des légumes à un morceau de pain grillé, tartiné de confiture ou de confiture. Ce plat simple permet de manger très calorique et ne vous laissera pas avoir faim rapidement.

Les gens ont appris à griller du pain dans les temps anciens. Avec l'invention du grille-pain, cela est devenu rapide et pratique. Ce dispositif miracle est apparu au Royaume-Uni. Inventé en 1893 et ​​n'a pas perdu sa popularité à ce jour. Mais parfois, nous pensons: "Ces toasts sont-ils utiles, ou vaut-il mieux sécher les biscuits au four ou les faire revenir à la poêle avant?"

Qu'advient-il du pain dans le pain grillé

La technologie du grille-pain est simple: placez des tranches de pain et allumez l'appareil. Le pain est séché dans un grille-pain électrique grâce à des spirales chauffantes qui produisent un rayonnement infrarouge. Pendant le chauffage, l'eau du pain frais s'évapore et une croûte brune et croustillante se forme dessus.

Un grille-pain est bon pour griller du pain sur deux côtés à la fois. Il est séché uniformément et en très peu de temps. Dans le même temps, un avantage incontestable est qu'il le fait sans ajouter de l'huile. Il semble étrange que quelqu'un considère qu'un tel produit diététique soit nocif. Mais de telles opinions existent.

Nocif de pain grille-pain

Les opposants à la cuisson dans le grille-pain affirment que l'appareil produit un rayonnement radioactif. Cependant, la recherche moderne ne confirme pas un tel mythe commun. Le pain est frit dans un grille-pain sur le principe d'un four électrique. Ainsi séché de cette manière, il n’est pas plus nocif pour la santé que le pain frit de toute autre manière.

La teneur en substances nocives dans les toasts

À la suite de processus chimiques intervenant lors du séchage du pain, des acrylamides se forment à sa surface. Ce sont ces substances que les adversaires du grille-pain considèrent comme le principal mal. Les acrylamides entraînent un travail intense des cellules tissulaires, ce qui augmente le risque de tumeurs cancéreuses dans le corps.

Important! L'acrylamide en grande quantité est particulièrement nocif. Mais heureusement, une substance dangereuse ne se forme activement qu'en séchant le pain et en quantités minimes. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler la température de grillage du pain grillé et d'éviter une surcuisson. En outre, vous ne devriez pas manger une quantité excessive de pain grillé, tout est bon avec modération.

Les avantages du pain grille-pain

Le pain est un produit indispensable et quotidien pour beaucoup. Le pain cuit au four, ainsi que frais, est très utile et nécessaire pour notre corps. Il contient des vitamines, des minéraux, des fibres et donne à une personne l'énergie nécessaire à la vie.

Le pain séché a ses avantages. Par exemple, le grillage est beaucoup plus sain et plus facile que le pain frais. Les toasts irritent moins l'estomac, ce qui est important pour la gastrite. Le pain fraîchement cuit, en particulier le pain de seigle, provoque souvent une fermentation intestinale, des ballonnements et des flatulences. Le pain congelé puis grillé dans un grille-pain réduit le taux d'absorption des graisses dans l'organisme, ce qui contribue à la perte de poids.

La teneur en calories de ce pain

Les biscottes cuites dans un grille-pain contiennent presque autant de calories que le pain frais à partir duquel elles sont préparées. Mais en même temps, la teneur en calories du pain cuit sans beurre est bien inférieure à celle des croûtons frits ou des pâtisseries diverses. Ceci est utile à savoir pour ceux qui veulent perdre du poids, mais ne peuvent pas refuser les produits à base de farine.

Est-il possible de griller du pain ordinaire dans un grille-pain

Dans le grille-pain, vous pouvez faire frire tous les types de pain: blanc, noir, grains entiers, blé, pain. Mais pour que les toasts soient les plus sains, il est préférable de les faire cuire à partir de pain de grains entiers. Si le pain est légèrement brûlé pendant la cuisson, cela n’a aucune importance. Il est recommandé d'enlever les miettes brûlées des toasts tout préparés. Il est optimal pour la santé si les toasts que vous avez cuits ne sont que légèrement cuits.

Combien pouvez-vous manger du pain grille-pain sans nuire à la santé

Comme pour le pain frais, la règle est la suivante: "Le pain grillé est nécessaire avec modération". Il est préférable que les enfants se régalent d'un tel produit au plus tôt un an et demi, car il est assez difficile à digérer, comme les produits de boulangerie ordinaires. Jusqu'à trois ans, la norme quotidienne de pain frais ou de pain grillé ne devrait pas dépasser 60 grammes.

Pour un adulte, une moyenne de 200 grammes de pain ou de pain grillé par jour suffit. Mais en même temps, tout est individuel: tout dépend de l'âge, du régime alimentaire de base, de la saison, de la consommation d'énergie et de l'état de santé. Une tranche de pain au dîner suffit pour certains, et trois ne suffisent pas pour certains, et certains sont généralement habitués à se passer de pain ou à le remplacer par des craquelins.

Le pain grille-pain est nocif ou utile, chacun décide par lui-même. Mais une chose est certaine: il est agréable de se réveiller le matin de l’arôme du pain fraîchement frit et de le croquer au petit-déjeuner. Et si vous faites preuve d'imagination et trouvez des recettes sur Internet, les options pour rendre le petit-déjeuner unique avec du pain grille-pain sont tout simplement infinies. Quel est le meilleur et le plus savoureux: du pain frais ou du pain grillé? C’est à vous de choisir, mais il serait plus sage d’alterner ces types incontestablement utiles d’un produit traditionnel et apprécié de tous les peuples du monde.

Laissez Vos Commentaires