Comment éteindre le chauffe-eau

Habituellement, au printemps et en été, une vague de sertissage commence en Russie, qui s'accompagne d'un arrêt de l'alimentation en eau chaude. Dans certaines maisons, le manque d'eau chaude peut durer plusieurs mois. Cette situation oblige les propriétaires à installer des chauffe-eau.

Comment éteindre le chauffe-eau

Un appareil de chauffage est un appareil qui chauffe de l'eau froide à l'aide de combustibles liquides, solides ou gazeux et le fournit directement au consommateur. Les instructions jointes à l'unité contiennent toujours une description détaillée de la procédure de connexion, et le processus de déconnexion de la chaudière doit être effectué de manière indépendante. Ensuite, nous examinerons plus en détail les étapes à suivre pour éteindre correctement le chauffage.

À l'heure

Il existe des circonstances dans lesquelles il est nécessaire d'éteindre la chaudière pendant un certain temps:

  • lancement de l'approvisionnement en eau chaude;
  • longues vacances;
  • panne technique;
  • la nuit pour économiser de l'électricité.

Dans ces cas, lorsqu'il n'est pas nécessaire de démonter, des outils supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Vous devez d’abord mettre le contrôleur sur le panneau de commande en mode "Off / Off", puis éteindre le chauffe-eau du réseau et effectuer des manipulations avec trois robinets:

  • couper l'alimentation en eau froide de la chaudière;
  • fermer la sortie du liquide chauffé du réservoir;
  • ouvrez le robinet avec de l'eau chaude sur la colonne montante, qui le transmet directement au robinet.

AIDE! S'il reste une petite quantité de liquide dans la chaudière, il n'est pas nécessaire de la vider si le temps d'arrêt est court.

Suivi du démantèlement

Pour le démontage ultérieur du chauffe-eau, des outils supplémentaires seront nécessaires:

  • une clé;
  • pinces
  • réservoir pour vidanger le fluide du réservoir.

Avant de commencer le démontage, il est nécessaire de suivre les mêmes étapes séquentielles que lorsque vous débranchez la chaudière pendant un moment. La seule différence est que l'eau du réservoir doit être vidangée. Pour cela, il est nécessaire de dévisser la vanne, de retirer le tuyau du robinet qui alimente en eau froide, d'installer un tuyau en caoutchouc à la place et de vider le contenu dans un récipient spécialement préparé ou directement à l'égout.

L'étape suivante consiste à débrancher le thermostat, la partie électrique de l'appareil et à retirer le chauffage des supports.

Lorsque le chauffe-eau est éteint

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez éteindre le chauffe-eau peuvent être différentes: des économies d'énergie aux mesures préventives nécessaires, la durée de l'arrêt varie par conséquent de plusieurs heures à plusieurs mois.

Comment éteindre le chauffe-eau lors de l'alimentation en eau chaude

La raison la plus courante pour l'installation de chaudières est le manque d'eau chaude. Si pour le moment la chaudière n'est plus nécessaire et que vous devez l'éteindre avant la prochaine urgence, le plan d'action sera le suivant:

  • éteindre l'appareil sur le panneau de commande;
  • déconnexion de la prise;
  • libération totale du réservoir du liquide;
  • fermer les vannes qui alimentent le réservoir en eau froide et en eau chaude;
  • inclusion de la grue avec de l'eau chaude sur une colonne montante.

Comment éteindre la chaudière la nuit

Si, le matin, vous prenez une douche ou utilisez de l'eau chaude à d'autres fins, vous devez vous réveiller à l'avance pour allumer la chaudière, car le processus de chauffage de l'eau prend du temps. En moyenne, le fluide prend environ 2 heures pour se réchauffer et être à la bonne température. S'il n'y a pas besoin d'eau chaude le matin, fermer le réservoir la nuit permettra d'économiser de l'énergie.

Les méthodes de désactivation dépendent du type de contrôle:

  • mécanique nécessite de passer le régulateur en mode "Off" et de se déconnecter du réseau;
  • l'électronique s'éteint après avoir appuyé sur le bouton spécial "Off"; vous pouvez y régler les minuteries qui mettront la chaudière en veille la nuit, puis l'allumer et chauffer l'eau au réveil.

Comment éteindre le chauffe-eau pendant une longue période

La chose la plus importante lorsque vous éteignez l'appareil de chauffage pendant une longue période est de vous débarrasser du liquide dans le réservoir, car si vous laissez le liquide à l'intérieur, il peut s'oxyder, se multiplier, les bactéries se multiplient et, par conséquent, raccourcit la durée de vie de l'appareil.

IMPORTANT! Si la pièce n’est pas chauffée (résidence d’été, par exemple), la présence d’eau dans le réservoir peut provoquer le gel du liquide et la rupture de la chaudière. Il peut être vidangé à l'aide d'un té, d'un robinet ou d'une soupape de surpression. Une chaudière d'un volume de 80 litres ne fusionnera pas plus de 2 heures, après quoi il est possible d'effectuer un démontage.

Après avoir connecté la chaudière après une longue période d'inactivité, traitez-la avec des agents anticorrosion spéciaux.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir éteindre vous-même le système, confiez cette question à des professionnels. Veillez à respecter les exigences de sécurité, en particulier lors de la vidange de l'eau et de la déconnexion de l'appareil du secteur.

Laissez Vos Commentaires