Normes de bruit pour les hottes de cuisine

Les hottes sont longtemps devenues un attribut indispensable de la cuisine dans chaque appartement. Elle fait face au problème de la purification de l'air pendant la cuisson. Mais en même temps, il a une propriété désagréable - pendant le fonctionnement, l’appareil est souvent très bruyant. Pourquoi cela se passe-t-il? Cela affecte-t-il la santé? Comment réduire le volume de travail?

Quel devrait être le niveau de bruit de la hotte

En moyenne, un capot de travail produit un bruit de l'ordre de 60 à 65 dB. Pour clarifier cette valeur, vous pouvez la comparer à d’autres niveaux de volume possibles:

  • 20-40 dB - cette norme est caractéristique d'une conversation silencieuse (au moins à voix basse, tout au plus - d'une conversation silencieuse à courte portée);
  • 60 dB - bruit de fond dans un supermarché rempli;
  • 80 dB - aspirateur inclus;
  • 110 dB - musique dans une discothèque ou une boîte de nuit.

Il s'avère que le volume produit par une hotte de cuisine conventionnelle ne va pas au-delà de la norme, mais est tout à fait perceptible pour les organes de l'audition.

Étant donné qu'une personne commence à ressentir de la douleur à 120-140 dB, on peut en conclure que le bruit est relativement à l'abri du bruit de l'appareil. De plus, cela ne fonctionne pas constamment, mais seulement à ces intervalles lorsque la cuisson est terminée.

Pour répondre à cette question, vous devez comprendre comment la cuisine est agencée et selon quel principe elle fonctionne.

À l'heure actuelle, il existe deux systèmes de ventilation de la pièce: l'écoulement et la recirculation. Le premier assure l’absorption de l’air pollué pour son élimination ultérieure de la pièce. La seconde sert de nettoyeur grâce aux filtres intégrés.

Les composants internes obligatoires de l'appareil sont un ventilateur fournissant une entrée d'air et un moteur contrôlant son fonctionnement. Juste ces éléments affectent le bruit produit.

IMPORTANT! Lors de l'achat d'une hotte, vous devez vous interroger sur ses performances et sa puissance. Ces valeurs sont directement liées non seulement à l'efficacité de l'appareil, mais également au niveau du volume. La taille de la cuisine est également prise en compte.

En utilisant une formule spéciale, vous pouvez calculer une valeur qui ne commettra pas d'erreur avec le choix de la hotte pour une pièce particulière:

hauteur sous plafond × surface de la pièce × 12 = performance.

La valeur résultante détermine la quantité d’air que le système peut traiter en une heure. Et si vous le multipliez par un facteur de 1,3, il tiendra également compte de la longueur standard du conduit, du nombre d'étages du bâtiment, de la pollution générale de l'environnement, etc.

Dans le même temps, il convient d'acheter un appareil dont les performances sont légèrement supérieures à celles calculées. Ainsi, il n’est pas nécessaire de l’allumer à haute vitesse, ce qui vous évitera des bruits inutiles. Mais n'oubliez pas que plus le capot est puissant, plus il fonctionne fort. Il en va de même pour la section transversale du tuyau: plus il est petit, plus le bruit est intense.

Tout d'abord, lors de l'installation de l'appareil, le propriétaire doit veiller à la fiabilité de sa fixation, de sa résistance structurelle, de son intégrité et de son étanchéité au mur. S'il y a des trous dans le système ou si le conduit n'est pas installé correctement, le bruit du travail augmentera, auquel s'ajouteront des vibrations inextinguibles. Vous pouvez éliminer le jeu en utilisant du caoutchouc mousse ou du polyuréthane.

Il convient également de prendre en compte le matériau constituant le tuyau de ventilation. La soi-disant ondulation, en raison de sa surface métallique nervurée, augmente le bruit, mais pas en plastique lisse ordinaire. Pour réduire le volume, un matériau insonorisant (isolon, par exemple) peut être fixé au conduit.

ATTENTION! Le son est amplifié si vous ne nettoyez pas régulièrement l'appareil. Les filtres contaminés et le tuyau constituent un obstacle au mouvement de l’air, produisant ainsi un bruit plus important.

Il est utile de réfuter immédiatement le mythe: il n’existe pas de capot complètement silencieux pour le moment, bien que les développeurs aient déjà obtenu d’énormes succès en matière de réduction du bruit.

L'option la plus avancée est maintenant considérée comme le système NRS, développé par des concepteurs italiens. Il présente de sérieux avantages par rapport à ses pairs:

  • tous les détails possibles pouvant constituer un obstacle au mouvement de l'air sont pris en compte afin d'éviter toute résistance inutile;
  • le boîtier lui-même est fait de matériaux insonorisants et a des parois plutôt épaisses;
  • à l'intérieur du conduit, des pièges spéciaux en forme de V en matériau anti-acoustique, qui, selon les développeurs, permettent au système de supprimer littéralement les sons;
  • le ventilateur est situé à la distance maximale de l'entrée d'air.

Tout cela permet une réduction du bruit de près de 85% et rend le fonctionnement de la hotte visible uniquement en avant-dernier mode d'alimentation.

Vous savez maintenant à peu près tout sur le bruit des dispositifs d’échappement, les moyens de les éteindre et vous pouvez choisir sans difficulté un dispositif qui répond aux exigences de votre cuisine.

Regarde la vidéo: Comment installer une hotte aspirante ? (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires