Comment connecter une cuisinière à gaz à l'électricité

Les cuisinières à gaz enchanteront maintenant plus de la moitié des ménagères par leur rapidité de cuisson et l'économie associée à la consommation de gaz, et non d'électricité. Cependant, le fonctionnement des fours à gaz est assez compliqué, de sorte que beaucoup ont recours à des fours combinés: une table de cuisson à gaz avec un four électrique.

Raccordement d'une cuisinière à gaz à l'électricité

Actuellement, presque toutes les fournaises au gaz nécessitent une connexion au secteur, qu’elles soient combinées ou non. De nombreux modèles sont équipés d'un système d'allumage automatique, d'un rétro-éclairage dans le four et du mode gril: tout cela nécessite de l'électricité. Nous verrons ci-dessous comment brancher une cuisinière à gaz combinée à l'électricité dans une maison de cinq étages ou dans toute autre maison.

Pour vous connecter, vous devez considérer les nuances suivantes:

  1. Le réseau doit être ancien, en bon état. Les appareils électroménagers créent une lourde charge, et des fils endommagés ou des fils de travers peuvent provoquer un accident.
  2. Si des surtensions sont souvent observées dans votre maison, vous devriez choisir un poêle, étant donné ce fait. Il existe maintenant sur le marché des modèles avec un fusible intégré.
  3. Pour la fournaise, une ligne électrique distincte doit être posée à partir du bouclier. Un câble 3 * 1,5 convient à ce type de travail (dans certains cas, il vaut la peine de privilégier un câble 3 * 5) et un différentiel de 16 A.

Avant de vous connecter, vous devez positionner correctement le périphérique. Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être remplies:

- la présence dans les hottes ou une ventilation naturelle adéquate;

- la distance entre la conduite de gaz et le poêle ne devrait pas être supérieure à 1,5 m; autorisé jusqu'à 4 m;

- l'installation d'une prise de terre est requise.

Algorithme comment connecter une cuisinière combinée dans un appartement

Si vous avez déjà eu une cuisinière électrique, vous devrez d'abord conclure un contrat de fourniture de gaz. Pour ce faire, vous devez fournir les documents suivants au service d’essence:

  • preuve de propriété;
  • certificat d'enregistrement d'un logement (appartement);
  • certificat de composition de la famille;
  • contrat de maintenance;
  • passeport pour compteur de gaz;
  • livre d'abonné.

Après avoir signé le contrat, le service de gaz émet un permis permettant l'installation du poêle dans l'appartement. Toutefois, il est interdit de brancher séparément le poêle au gazoduc au niveau législatif.. Seules les organisations spécialisées dont les travailleurs ont des qualifications confirmées sont autorisées à effectuer ce travail.

Si le service de gaz au cours de l'inspection constate cette violation, il imposera une amende et pourra mettre fin au contrat de fourniture de gaz. Néanmoins, il est possible de connecter le poêle à la canalisation de gaz et au réseau, mais pas l'allumer, mais appeler l'assistant, qui vérifiera toutes les connexions et donnera le feu vert à la connexion. Cette méthode vous permet d’économiser de l’argent sur les services de Gorgaz, mais sans compétences dans ce type de travail ou avec une approche négligente, il est préférable de ne pas grimper.

Important: lors de la connexion de manière autonome, la responsabilité des accidents incombe au propriétaire de l'appartement, qui, en cas d'incident, est tenu de réparer les dommages causés aux victimes, y compris à la société de gaz.

Si vous décidez d'établir la connexion vous-même, il est préférable de ne pas s'écarter de l'algorithme d'actions suivant:

  1. Dessinez une ligne électrique et installez une prise de courant mise à la terre à proximité de l'emplacement prévu de la fournaise.
  2. Placez la plaque sur une surface plane ou ajustez la hauteur des pieds avec un niveau. La surface inclinée ne permettra pas aux aliments de cuire uniformément.
  3. Le filetage du tuyau flexible est enveloppé avec du ruban adhésif FUM, puis il est connecté au tuyau de gaz et serré avec une clé.
  4. De même, le tuyau est connecté à l'appareil.
  5. Connectez l'appareil au secteur. Les électriciens conseillent de ne pas le faire directement, mais uniquement via une prise de courant.
  6. Vérifiez l'étanchéité des composés avec une solution savonneuse épaisse sous la supervision d'un maître, légalisant ainsi leur connexion indépendante.
  7. Vérifiez le fonctionnement des plaques de cuisson et du four.

Important: le tuyau ne doit pas entrer en contact avec la surface chauffée ou avec le mur, il est donc important d'installer la plaque de sorte qu'elle puisse pendre librement.

La connexion indépendante de tout équipement à gaz est dangereuse, il est donc très important de prendre cette question très au sérieux, sans oublier de vérifier chaque connexion. Économiser cinq minutes dans le futur peut coûter très cher.

Laissez Vos Commentaires