Poêles de sauna bricolage

L’effet bénéfique des bains sur le corps est connu depuis longtemps. Il n’est donc pas surprenant que leur intérêt augmente d’année en année.Poêles de sauna bricolage - il s’agit plus d’une nécessité que d’un caprice, puisqu’aucune construction d’usine ne peut satisfaire toutes les exigences de l’acheteur. Idéalement, le produit doit allier à la fois attractivité et efficacité. Les vrais connaisseurs préfèrent se retrousser les manches et s’engager dans leur installation de manière autonome.

Types de cuisinières

Il est logique de supposer qu'un choix équilibré nécessite l'étude de tous les types d'unités et la sélection des meilleurs pour une pièce donnée. Selon vos préférences, il est utile d’envisager la possibilité d’équiper le poêle de vos propres mains - certaines n’ont pas besoin de compétences ni d’efforts particuliers, alors que d’autres, au contraire, nécessitent l’intervention d’un spécialiste.

Différences de matériel

Le matériau principal à travers tous les temps est considéré comme la brique cuite, que beaucoup préfèrent pour ses performances, son esthétique. Parallèlement à cela, la maçonnerie ne peut pas être qualifiée de simple occupation, mais la chaleur d'un tel four dure plus longtemps. Pour une structure en brique, une fondation est obligatoire, ce qui n'est pas lié à la fondation du bain, ce qui peut devenir un obstacle en raison de la petite taille du bâtiment. En outre, la présence d’une expérience au moins insignifiante est hautement souhaitable, car une violation de la technologie peut avoir des conséquences désastreuses - c’est pour cette raison que de nombreux amateurs de traitements de bien-être se tournent vers les maîtres.

Non moins populaires sont les structures métalliques qui diffèrent:

  • installation rapide et taille compacte;
  • une variété de modèles permettant de sélectionner des produits pour un projet spécifique;
  • fabrication à partir de matériaux improvisés (tuyaux, bouteilles de gaz recyclées, jantes, fûts, etc.).

Seul l'acier convient au bain, car la fonte ne résiste pas aux températures extrêmes, ce qui peut provoquer des fissures sur les murs. La seule chose qui vous empêche d'acquérir une structure métallique est son refroidissement rapide.

ATTENTION! Si vous aimez les cuisinières en métal et en brique, ou si la baignoire n’a pas beaucoup d’espace, le mieux serait d’installer une structure en métal et de la brique. Cela aidera à atténuer légèrement les imperfections du métal et à donner au produit un aspect esthétique.

Différences de lieu d'installation et de combustible utilisé

Souvent, l’unité est installée directement dans le hammam, à partir duquel le four est installé, ce qui est une option peu coûteuse et facile à fabriquer. Cependant, il y a aussi des inconvénients, par exemple, il est impossible d'y ajouter du bois de chauffage, car ils vont devenir mouillés. De plus, le hammam, en règle générale, est de petite taille et risque de se brûler à la porte de la chambre à carburant. Pour ces raisons, il est conseillé de prendre la porte du vestiaire et de maintenir le feu, sans causer de gêne à qui que ce soit et sans risquer de se blesser.

En ce qui concerne l'énergie, le choix classique consiste à utiliser du bois de chauffage. Il existe des modèles fonctionnant sur les réseaux de distribution, à gaz et à combustible liquide, mais c’est le bois de chauffage qui vous permet de créer une atmosphère unique dans la maison de bains, très appréciée des amateurs de soins de bien-être.

Méthodes de chauffage des pierres

Le chauffage du poêle dans le four à bain s'effectue de deux manières:

  1. Constamment. L'option la plus courante, dans laquelle les pierres n'entrent pas en contact avec des matériaux en combustion - elles sont situées soit dans un réservoir en métal fixé au corps, soit dans des récipients en treillis sur les parois du tuyau. Dans ce cas, on utilise des pierres de taille moyenne, chauffées à 400 degrés, sans être recouvertes de suie, car elles ne sont pas en contact avec les produits de combustion. Le principal avantage est la durée de repos dans le bain - la température désirée peut être maintenue à tout moment.
  2. Périodiquement. Dans ce cas, les gaz chauds sont évacués directement à travers le réchauffeur puis sortis. La température des pierres peut atteindre 1000 degrés, mais avant d'entrer dans le hammam, vous devez attendre que le carburant se consume et éliminer le monoxyde de carbone.

La deuxième méthode de chauffage a été utilisée pour les poêles russes classiques: les pierres utilisées étaient grosses, arrondies, leur chaleur était plus que suffisante pour toute la famille. De temps en temps, l'appareil de chauffage était démonté pour remplacer les pierres fissurées et les débarrasser de la suie.

Caractéristiques des fours à métaux

Les agrégats métalliques modernes sont sans danger, car ils sont fabriqués en tôle de fer d'une épaisseur de 3 à 5 mm. Ils sont équipés d'une chambre de chauffe utilisée pour la pose de pierres, ainsi que d'un réservoir d'eau supplémentaire. La sécurité de leur installation, ainsi que l'efficacité accrue, est assurée par un revêtement en briques réfractaires.

ATTENTION! Il n’est pas nécessaire de disposer d’une base solide pour l’installation d’une unité en métal. Il suffit d’installer une dalle de béton et de la recouvrir d’une tôle.

De par leur conception, les produits métalliques sont fermés (de petite taille et souvent en brique), ouverts (dotés d’un chauffage ouvert, qui doivent être recouverts d’un couvercle en métal, munis d’un réservoir compact) et combinés. Ils diffèrent dans le carburant utilisé:

  1. Bois de chauffage. L'option la plus commune, qui nécessite une quantité importante de bois de chauffage et un nettoyage approfondi régulier.
  2. Électricité Représenter une conception avec des composants d'isolation thermique et chauffage TEN.
  3. Gaz. Modèles fiables et durables équipés d'un thermostat, ce qui vous permet d'ajuster la puissance en douceur. La sécurité d'utilisation est assurée par un fusible qui bloque le flux de gaz en cas d'atténuation du brûleur.

Si nous parlons de fours à métaux, il existe de nombreuses solutions toutes faites dignes d’attention. Néanmoins, une construction faite par nos soins sera plus fiable, solide et durable, procurant un plaisir particulier à visiter le hammam.

Technologie auto-fabriquée pour les cuisinières

L'avantage indiscutable des poêles à monter soi-même est la possibilité de créer un modèle individuel et unique. Il existe un grand nombre de leurs variétés et rien n'empêche de prendre certaines caractéristiques de quelques-unes que vous aimez, puis de les combiner dans votre conception.

Quels outils et matériels sont nécessaires pour travailler

Quel que soit le matériau de fabrication, tout d’abord, il est nécessaire de préparer un diagramme de conception et il sera utile de le montrer à un spécialiste. Pour un four à métal, vous aurez besoin de: une tôle d’une épaisseur de 8 mm, une grue, une grille, un tuyau à paroi épaisse d’un diamètre de 550 à 600 mm, 2 m d’un tuyau ordinaire de 110 à 115 mm de diamètre, une barre de section transversale de 10 mm, un enfoncement, des portes, ainsi qu’une machine à souder, une rectifieuse.

Pour un agrégat de briques, vous aurez besoin d'une brique (solide et réfractaire), d'un mélange sec d'argile et de sable, d'une truelle, d'un niveau, d'un maillet en caoutchouc, d'un crayon, d'un ruban à mesurer, de récipients pour l'eau et le mortier, de coins et de bandes métalliques.

Fabrication en phase de four

Le processus de fabrication est le suivant:

  1. Un ventilateur de 50x200 mm est découpé dans le tuyau, après quoi un dispositif de fixation de la grille est soudé au-dessus de l'intérieur. À cette fin, une plaque métallique avec oeillets, vendue dans tous les magasins de construction, convient.
  2. Fours d'ameublement. Un trou de 200x250 mm est découpé et sur lequel sont fixés les supports pour les barres de l'appareil de chauffage, qui peuvent également être lus par des barres de grille.
  3. Un trou est pratiqué sur le côté opposé de la structure pour verser de l'eau, après quoi des pierres sont placées dans l'appareil de chauffage (les pierres contenant du granit, du silex ou du mica ne peuvent pas être utilisées).
  4. Un trou est fait dans la couverture du futur four pour l'installation ultérieure de la cheminée. Également à ce stade, vous devez souder le réservoir pour chauffer l'eau et installer le robinet dans sa partie inférieure.
  5. La dernière étape sera la fabrication du couvercle du réservoir de chauffage. Il est coupé en deux, après quoi une moitié avec un trou prédécoupé pour la cheminée est soudée à la citerne et la poignée est attachée à la seconde et elle reste amovible sur les charnières.

IMPORTANT! La condition principale pour la disposition de la structure métallique est l'étanchéité de toutes les coutures, ce qui détermine la durabilité et l'efficacité de son utilisation.

La disposition indépendante d'un four à briques nécessite une approche tranquille et de la patience. Avant de passer directement à la maçonnerie, il convient de creuser une fosse aux dimensions de la future structure, dont la profondeur doit être d’au moins 0,7 m.

ATTENTION! Pour la maçonnerie, on utilise un mortier argileux-sablé, qu'il est recommandé d'acheter dans un magasin, car il est difficile de trouver l'argile nécessaire.

Les étapes du travail:

  1. La fondation est coulée. La maçonnerie n'est pas réalisée avant qu'elle ne soit complètement sèche.
  2. La fondation est recouverte d'une feuille d'amiante-ciment, après quoi une rangée de radiateurs est disposée.
  3. Des rangées supplémentaires sont disposées conformément au dessin, alors qu’il est nécessaire de surveiller constamment leur niveau afin d’éviter les biais. Le taraudage des briques doit être effectué avec un maillet en caoutchouc, ce qui ne leur permettra pas d'être endommagé.
  4. Le poêle est aménagé avec des briques réfractaires. Un broyeur est utilisé pour couper la brique - les fragments auront des dimensions exactes, tandis que la quantité de déchets de construction sera considérablement réduite.
  5. La cheminée est posée en brique ordinaire, après quoi un déflecteur est monté sur celle-ci pour améliorer la traction et la protection contre les précipitations atmosphériques.

Avant le premier chauffage du four, il est nécessaire de maintenir une pause de 2 semaines, afin que la structure soit correctement assise et séchée.

Installation du four dans le bain

Le site d'installation du four doit être choisi à l'avance, après quoi une fondation peu profonde est aménagée, sur laquelle 2 rangées de briques sont ensuite disposées. Les règles de sécurité incendie exigent l'installation de la structure à une distance d'au moins 1 m du mur (idéalement, elle devrait être recouverte d'un film de protection). Il est également recommandé d’isoler la cheminée et d’équiper l’unité de passage du plafond. Le revêtement en briques contribuera également à accroître la sécurité d'utilisation du four, ainsi que ses qualités esthétiques et opérationnelles.

Avantages et inconvénients d'un poêle à bain en métal

Les structures métalliques sont plus répandues, principalement en raison de leur compacité, car le plus souvent, les bains à domicile ne diffèrent pas des grands formats. En outre, ils présentent des avantages tels que:

  • manque de besoin d'une base solide;
  • réchauffement rapide et la capacité de contrôler la température;
  • coût abordable.

Outre les avantages, il existe des inconvénients:

  • refroidissement rapide;
  • pas le meilleur choix pour les chambres spacieuses;
  • risque d'incendie élevé;
  • la nécessité d'équiper les doubles parois du bain afin d'éviter les coups de chaleur.

Le poêle de sauna à monter soi-même est un véritable défi pour les amateurs de séjour en bonne santé. Malgré les nombreuses nuances, le processus n’est pas très complexe et ne nécessite que peu de temps libre, de patience et de respect constant de la technologie d’installation.

Laissez Vos Commentaires