Installation de chaudière à faire soi-même dans le bain public

La chaudière est l’un des éléments les plus importants de la salle de bain. Mais même si vous avez déjà choisi le modèle parfait et réussi à l’obtenir, il vous reste encore une tâche: installer la chaudière dans la salle de bains. Comment faire tout le chemin et ne pas être déçu de l'achat? Est-il possible de tout installer soi-même sans l'aide de professionnels? Vous apprendrez tout cela dans cet article.

Quels sont les chaudières pour le bain

Pour commencer, considérons les types de telles unités. Ceci est important car chaque modèle a ses propres caractéristiques à prendre en compte lors de l'installation.

Les chaudières se distinguent par plusieurs critères. Par exemple, pour le carburant utilisé:

  • électrique;
  • pyrolyse;
  • gaz;
  • combustible solide;
  • combustible liquide.

La version à gaz est la plus compacte et la plus économique, et ne dégage aucune odeur désagréable en cours de fonctionnement. Il n'a pas non plus besoin de ventilation, mais avec tous ses avantages, il peut chauffer qualitativement une surface assez grande. C'est la meilleure option si le gaz est acheminé vers votre site.

Un appareil électrique est considéré comme le plus écologique. En termes d'avantages, il n'est en aucun cas inférieur au gaz, mais il faudra tenir compte du fait que le coût de l'électricité augmentera considérablement.

Les modèles à combustible solide fonctionnent à partir de bois de chauffage ou de tourbe. Il est à noter que de telles chaudières maintiennent remarquablement la température requise pendant une longue période, mais elles doivent être constamment remplies de combustible. En mode automatique, ils ne travaillent que quelques heures, l’heure exacte dépend de la capacité du réservoir de carburant.

Le combustible liquide est caractérisé par la facilité de stockage, mais les chaudières qui en fonctionnent émettent très souvent des odeurs désagréables qui peuvent gâcher tout le plaisir de visiter un hammam. Par conséquent, il est recommandé d'installer ces modèles dans une pièce séparée.

Les options de pyrolyse plaisent au propriétaire, car ils ne laissent pratiquement pas de suie ni d’autres gaspillages de carburant désagréables - tout s’éteint complètement à l’aide de deux chambres spéciales installées à l’intérieur de l’appareil.

La différence entre la chaudière et le poêle

Il faut comprendre que la chaudière et le four sont loin d'être identiques, bien que ces deux dispositifs remplissent des fonctions similaires.. La chaudière fait partie du système de chauffage, qui est installé dans le bain beaucoup moins souvent que le réchaud répandu. Mais dans des cas particuliers, lorsqu'un élément est nécessaire pour compléter la puissance du four, il sera nécessaire.

Un poêle réchauffe directement la pièce et la chaudière transfère la chaleur à un autre transporteur. Il est installé, par exemple, si le poêle est de faible puissance ou si le bain ne peut pas être connecté au système d'alimentation en eau chaude.

IMPORTANT! Très souvent, dans des sources non vérifiées, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles la chaudière et le four sont des synonymes qui se remplacent avec succès, mais ce n'est pas le cas. Maintenant, vous savez quelle est leur différence significative et vous pouvez aborder le problème de la nécessité d'installer la chaudière correctement.

Installation de chaudière de bricolage

Il est tout à fait possible de faire l'installation soi-même de la chaudière, mais gardez à l'esprit qu'en cas de panne, certains fabricants peuvent refuser de remplir leurs obligations de garantie, arguant du fait que l'installation n'a pas été effectuée correctement. Cependant, même un appel aux professionnels ne sera pas dans ce cas un gage de qualité.

Dans la plupart des cas, une instruction détaillée est fournie avec l'appareil pour faciliter l'installation de l'unité. Il a un régime spécial, qu'il est préférable de ne pas ignorer.

Plusieurs règles doivent être prises en compte lorsque vous travaillez. La violation de ces règles peut provoquer un incendie ou endommager des éléments importants du système de chauffage.

  1. Le plafond au-dessus de la chaudière et la sortie de la cheminée doivent être recouverts d'une tôle.
  2. L'emplacement de la chaudière dans la baignoire a généralement lieu de telle sorte que, si nécessaire, il était également possible de réchauffer le vestiaire ou une autre pièce supplémentaire. Dans la plupart des cas, cet effet est obtenu par l'emplacement de l'équipement de chauffage dans le vestiaire et de la chaudière elle-même - dans le hammam.
  3. N'oubliez pas les règles de sécurité élémentaires: un extincteur doit toujours être dans la baignoire et le sol doit être recouvert d'un revêtement antidérapant.

L'installation doit être dans l'ordre strict. Tout d'abord, la fondation est en cours de construction. C'est un point important qu'il vaut mieux prévoir lors de la construction du bain, mais si cela n'a pas été fait, ne vous inquiétez pas. Après cela, la chaudière elle-même est installée sur la fondation. La prochaine étape sera l'installation de la cheminée.

IMPORTANT! Ne pas oublier de sceller de manière fiable les lacunes. Sinon, un accident pourrait survenir lors de la première utilisation.

Enfin, un pare-pluie est installé.

Ainsi, il n’est pas si difficile d’installer la chaudière dans la baignoire, surtout si vous avez des instructions du fabricant qui a calculé tous les paramètres en tenant compte de ses connaissances professionnelles dans ce domaine.

Laissez Vos Commentaires