Support à épices DIY

Chaque femme au foyer organise la cuisine à sa manière, de sorte qu’il n’y ait pas de dégâts, et que tout le nécessaire soit rangé dans l’endroit le plus accessible. L'organisation d'un lieu de stockage des épices n'est pas une exception, de sorte que lors de la cuisson, les ingrédients nécessaires sont à portée de main, sans toutefois vous gêner. La meilleure solution consiste en des étagères spéciales pour les épices - elles ne prendront pas beaucoup de place et vous pouvez les fabriquer vous-même.

Comment faire une étagère pour les épices avec ses propres mains

L'option la plus pratique pour l'emplacement des conteneurs d'épices est une étagère ouverte. Toutes les épices nécessaires seront visibles et faciles à obtenir. Les étagères sont compactes pour pouvoir être installées dans n’importe quelle partie de la cuisine. En tant que matériau, le parage de panneaux de bois, contreplaqué, aggloméré peut convenir. Les pièces de vieilles boîtes de fruits et légumes sont excellentes.

Il est très pratique d'installer des étagères sur une table ou de les suspendre à un mur au-dessus de la table de la cuisine, car vous pouvez simplement atteindre le bocal souhaité à la main. Cependant, tout le monde n'aime pas beaucoup d'objets sur la table et il y a également un risque que les enfants ou les animaux aillent voir les épices. Dans ce cas, les étagères peuvent être fixées aux armoires murales ou aux portes.

Fondamentalement, les étagères sont en bois ou en contreplaqué, il suffira de trouver cinq planches de même taille, mais vous pouvez combiner deux planches de longueur plus courte pour les murs latéraux et les trois autres pour les étagères principales. La taille de la planche doit être adaptée aux récipients pour les épices. Il est préférable de créer des étagères avec une marge en largeur afin que les bocaux ne se tiennent pas sur le bord.

Les planches sont traitées par meulage, puis les mesures et les repères de fixation sont faits. Les marques percent des trous pour les attaches. Les extrémités du bas de l'étagère sont reliées par des vis sur le côté. Avant l'installation, l'étagère est ouverte avec du vernis. Pour la stabilité des boîtes de conserve, vous devez ajouter les côtés des bandes ou des accessoires, en les plaçant au niveau du milieu de la longueur des récipients. Si vous souhaitez diversifier la création, vous pouvez ajouter des motifs à la sculpture.

Ce qui est requis pour cela

Pour créer indépendamment une étagère pour les épices en contreplaqué, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires à l'avance:

  • Six morceaux de contreplaqué;
  • Quatre planches de bois;
  • Colle de menuisier;
  • Apprêt pour le bois;
  • Papier de verre;
  • Peinture pour le bois;
  • Vernis acrylique;
  • Petits clous sans chapeaux;
  • Puzzle;
  • Fraise;
  • Règle (il est recommandé de prendre un métal);
  • Crayon
  • Pince;
  • Pinceau;
  • Un marteau;
  • Rouleau (petite taille).

Dimensions et dessins

Deux morceaux de contreplaqué doivent avoir une épaisseur de 10 mm, 70 mm sur 540 mm. Les quatre autres ont une épaisseur de 6 mm et mesurent chacune 70 mm sur 270 mm.

La taille des planches de bois est la suivante: 2 pièces de 20 mm d'épaisseur par 280 mm et 2 pièces de 10 mm par 280 mm.

Un dessin préliminaire est effectué directement sur la surface: nous dessinons des segments sur les pièces les plus longues: un segment de 10 mm et trois segments de 150 mm chacun. Aux marques, tracez des lignes droites perpendiculaires.

Attention! Pour que tous les pots désirés puissent tenir sur la future étagère, vous devez prendre des mesures à l'avance et les marquer sur la surface de travail.

Lorsque toutes les préparations préliminaires sont terminées, vous pouvez passer à la partie principale de la création de l’étagère.

Casier à épices: instructions étape par étape

  1. Nous prenons la fraise et, sur les lignes pré-induites, faisons des rainures de 5 mm sur le contreplaqué.
  2. Versez de la colle à bois dans les rainures faites et installez une partie de contreplaqué de 6 mm d'épaisseur.
  3. Une fois que la colle a complètement durcie, nous collons les bandes de protection sur la face avant de l’étagère.
  4. Pour installer les garnitures de façon permanente, fixez-les avec des clous sans capuchons.
  5. Appliquez un apprêt.
  6. Une fois que l'apprêt a séché, nous broyons la surface de l'étagère avec du papier abrasif.
  7. Nous faisons la peinture en deux couches.
  8. Lorsque la peinture est complètement sèche, ouvrez la surface avec un vernis acrylique.
  9. Les charnières sont fixées sur les côtés.
  10. L'étagère finie ne peut être suspendue qu'à un endroit attrayant.

Vous pouvez diversifier la disposition du plateau en le divisant en sections ou en cellules. Il ne sera pas superflu d’ajouter de petites boîtes, ce qui peut se faire sans rouleaux.

S'il y a une boîte en bois inutile, elle est parfaite pour créer une petite étagère pour les épices. La boîte doit être démontée à l’avance, déployez tous les clous. La conception de base sera constituée de finitions fines et étroites. Poncer les planches avec du papier de verre. Vous pouvez utiliser la palette elle-même à partir de la boîte. Vous devez mesurer les pots afin de rendre les pièces un peu plus larges que le diamètre des pots.

Pour la fabrication, vous aurez besoin de: six planches longues et quatre planches courtes (de la même taille), des clous et de la colle à bois.

L'étagère du tiroir est faite rapidement et facilement, il suffit de suivre les instructions:

  1. Prenez deux longues planches. Entre eux, attachez les petits à une distance égale à la hauteur de deux pots, mettez les marques avec un crayon.
  2. Fixez la construction selon les marques avec de la colle et de petits clous.
  3. De longues planches constitueront la base des tablettes inférieure et supérieure. Les courts sont nécessaires pour les côtés de la tablette inférieure.
  4. Sur le côté (où se trouve le bord) de la planche principale inférieure et du bas des planches latérales, fixez deux longues planches depuis l’avant et de l’intérieur pour obtenir les côtés de la tablette inférieure.
  5. Fixez deux planches à la base de l’étagère supérieure avec les mêmes manipulations et fixez les côtés entre elles.
  6. Peignez la structure en deux couches et ouvrez-la avec du vernis.
  7. L'étagère doit sortir de la lumière, vous pouvez donc la réparer en l'accrochant à une corde.

Important! Pendant la peinture, l’étagère peut être décorée selon la technique de découpage ou simplement peinte à l’aide de pinceaux. Vous trouverez de nombreuses photos avec différents types de bijoux que vous pourrez réaliser vous-même.

Laissez Vos Commentaires