Comment assembler une armoire de coin: instructions pas à pas

Une armoire d'angle est un excellent moyen de répartir rationnellement l'espace d'une pièce dans une petite pièce. En outre, l’avantage de ce meuble réside dans le fait que le meuble peut être assemblé de vos propres mains sans faire appel à des spécialistes.

Assemblée de coin

Les structures d'angle sont le plus souvent choisies pour les petites pièces ou pour les pièces de taille non standard. Ces produits se distinguent des armoires classiques par leurs caractéristiques de conception et présentent des avantages et des inconvénients.

Pour assembler la structure de vos propres mains, il est nécessaire de noter les caractéristiques de ce meuble:

  • Avant de choisir un modèle dans une certaine pièce, vous devez mesurer toutes les dimensions: largeur, hauteur, profondeur;
  • dans l'armoire d'angle, il y a quatre murs contrairement aux produits traditionnels: deux sont situés près du mur, les deux autres sont des pièces de support situées sur les côtés;
  • les modèles d'angle peuvent être équipés de portes coulissantes et battantes;
  • les meubles peuvent avoir une forme différente.

Quels matériaux et outils sont nécessaires

La durée de fonctionnement dépendra du matériau utilisé pour fabriquer le meuble. Tous les matériaux sont conditionnellement divisés en deux groupes principaux:

  1. Panneau de fibres de bois
  2. bois naturel.

Attention! Les matériaux naturels semblent plus attrayants, mais assez coûteux. Extérieurement, ces modèles sont fabriqués dans un style élégant qui ressemble au rétro. Les meubles en panneaux de fibres sont légèrement de qualité médiocre, mais présentent une grande variété de couleurs. L'installation de produits de fibres de bois est beaucoup plus simple.

L’auto-assemblage de la structure nécessitera certains outils:

  • un tournevis est nécessaire pour visser les vis et les fixations lors de la disposition des étagères;
  • un coup de poing ou une perceuse électrique est nécessaire pour faire des trous dans l'arbre;
  • une scie à métaux est nécessaire pour couper le matériel;
  • un tournevis est le plus souvent utilisé pour les vis profondes;
  • un ensemble d'hexagones est nécessaire pour réparer les raccords.

Points importants lors du montage du meuble d'angle

Caractéristiques de la fabrication d'une armoire de type angulaire:

  1. Vous pouvez compter sur des dessins prêts à l’emploi ou créer les vôtres.
  2. Les produits Corner nécessitent un soin particulier lors de la création du circuit et de l'assemblage, contrairement aux options classiques, de sorte qu'un maître inexpérimenté peut avoir des problèmes. Si l'expérience est insuffisante, il est conseillé de confier la découpe de tous les éléments à un spécialiste.
  3. Afin de ne pas assembler un élément plus petit, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur de la lame de scie.
  4. L'épaisseur de la paroi ne doit pas être inférieure à 20 mm. Sinon, la résistance structurelle sera insuffisante.
  5. Lors de la création d'un dessin, vous devez faire attention aux irrégularités du sol. S'il est tordu, des espaces apparaîtront entre les portes. Pour le système de balançoire, cela peut être corrigé en ajustant les auvents, et pour le système coulissant, en modifiant la hauteur des rouleaux.
  6. Les guides de porte doivent être montés en parallèle.
  7. Soigneusement, vous devez vous approcher du marquage et de la fixation des rails de guidage pour les boîtes.
  8. Le montage du miroir doit être démarré en collant le mastic le long du contour.
  9. Le stratifié sur les coupes de fibres est fixé avec un fer à repasser.

Assemblage en fonction de la conception et du modèle de l'armoire

Assembler la conception est assez simple, il vous suffit de connaître les points principaux et de vous en tenir aux dessins.

Avant de faire un diagramme, il est nécessaire de déterminer la forme du futur modèle:

  • un triangle;
  • En forme de L;
  • trapézoïdal.

Il existe également un modèle à 5 murs.

Les personnes qui achètent des rouleaux de mauvaise qualité ou n’utilisent pas de profilés en acier commettent une grave erreur en raison de leur coût élevé et imaginaire.

Si vous avez besoin d'accélérer le processus d'assemblage et de faire le travail avec soin, il est conseillé de commander la découpe de feuilles de bois dans l'atelier. La taille de l'armoire doit être conforme à la superficie de la pièce et aux principes de remplissage. Ainsi, sous les chemises, les chandails, vous avez besoin d’un compartiment de plus de 90 cm et d’au moins 150 cm.

La forme du modèle d’armoire n’a pratiquement aucun effet sur sa fabrication. Tout d'abord, les coins métalliques sont fixés, ce qui tiendra les parties latérales, les empêchant de s'écarter du niveau.

Pour assembler le cadre, utilisez des éléments préfabriqués. Ensuite, fixez les guides et installez les portes sur les rouleaux.

L'assemblage interne du cabinet est aussi important que la création de la boîte.

Dans ce cas, les étapes de travail suivantes sont effectuées:

  • installer des supports;
  • fixez les étagères à la place requise;
  • installez les accessoires (tout d’abord, les cloisons, après le cintre et l’étagère, les poignées sont vissées en dernier).

Les partitions verticales, en les plaçant dans les guides, doivent être fixées avec des suspensions. Ne négligez pas les raidisseurs, plus il est nécessaire de les installer dans des endroits où il y aura des étagères et des tiroirs. Le remplacement du profilé en acier par des barres n'est possible que dans des cas particuliers, alors que l'arbre doit être bien séché, sinon le coffret se déforme complètement lorsqu'il est réglé.

Un tel schéma d’assemblage est également utilisé sans modifications significatives lors de la fabrication d’armoires en placoplâtre, mais il existe encore quelques différences.

La phase initiale des travaux dans ce cas ne sera pas l’installation du cadre, mais le marquage du plafond et de la surface du plancher, en tenant compte du dessin. Il est conseillé de marquer avec du ruban silicone absorbant les chocs et de fixer avec précision les profilés métalliques sur celui-ci.

Après que la pièce soit installée à sa place et fixée avec des vis (en les vissant par incréments de 25 cm). Il est nécessaire de s’assurer que les capuchons pénètrent profondément dans les cloisons sèches d’un millimètre.

Important! Ne le faites pas vous-même et ne commandez pas de portes sur l'armoire avant que la structure ne soit complètement prête. Sinon, vous risquez de rencontrer le fait que les dimensions ont légèrement changé et que les portes ne correspondent pas.

Après cela, vous devez prendre soin de l’amorçage des cloisons sèches, le scellement des joints avec du plâtre, l’installation des angles, le masticage, le séchage, le meulage et la finition.

Instructions pas à pas pour l'assemblage d'une armoire d'angle

Assemblage du meuble d'angle pas à pas:

  1. Exécutez le dessin en tenant compte des proportions et de l’échelle. Il est nécessaire d'afficher tous les paramètres.
  2. Faites un pochoir en contreplaqué en forme de triangle. Il sera en mesure de vous aider à dessiner correctement les marquages, à déterminer les limites de la structure et les dimensions des portes.
  3. Assemblage du cadre. A ce stade, vous devez utiliser le niveau. Si la verticalité de la structure est violée, après un certain temps, les portes se coinceront ou elles commenceront à s'ouvrir spontanément.
  4. Monter les parties latérales.
  5. Marquer les emplacements des étagères et des racks, leurs attaches.

Les débutants sont invités à pré-exécuter la mise en page de l'armoire à partir de carton. Cela permettra d’éviter les imprécisions au stade de la conception. En tenant compte des flans de carton à l'avenir, vous pouvez commander des pièces de sciage.

Les armoires angulaires permettent non seulement d’utiliser rationnellement toute la surface de la pièce, mais constituent également une véritable décoration dans chaque pièce, mettant en valeur le goût et la personnalité de son propriétaire.

Laissez Vos Commentaires