Réparation de rétroéclairage de télévision

Pour de nombreux utilisateurs, la télévision est devenue une partie intégrante de la vie. Cet appareil sert souvent de source d'information principale. et même si quelqu'un préfère le recevoir sur Internet. Le téléviseur est toujours utilisé pour regarder des films ou des émissions de télévision sur grand écran. Souvent, les pannes de télévision sont très difficiles à résoudre à la maison. Cela est principalement dû à la conception techniquement complexe de l'appareil lui-même.

À l'ère des microcircuits, la complexité des réparations réside dans l'impossibilité de remplacer la plupart des pièces. C’est pourquoi, confrontés à une panne de l’appareil, les utilisateurs sont obligés d’en acheter un nouveau ou de le porter au centre de service. Cependant, cet article décrira comment corriger un dysfonctionnement assez commun et complexe sous la forme d’un rétroéclairage cassé.

Pourquoi le contre-jour se brise

Sur la plupart des téléviseurs, l'image ne commence à disparaître qu'après plusieurs années de fonctionnement continu. Pour les modèles budgétaires, la vie sans panne peut même ne pas atteindre une année. Ensuite, pour continuer à regarder des films à la télévision, une réparation est nécessaire. Certes, le remplacement d’une pièce d’un téléviseur à LED coûtera très cher.

La plupart des modèles modernes fournissent des images avec la technologie LCD avec rétro-éclairage LED. Pour commencer, il convient de dire quelques mots sur la technologie des cristaux liquides. C'est une caractéristique des cristaux qui changent d'emplacement sous l'influence du courant électrique. En raison du changement de position, la lumière qui les traverse est réfractée, ce qui crée un contraste de luminosité différent. Ensuite, les filtres créent un jeu de couleurs que l’utilisateur voit à l’écran.

La cause la plus fréquente de perte d'image sur ces téléviseurs est une défaillance du panneau à LED, qui est une LED spéciale. Pour résoudre un tel problème de rétro-éclairage, l'utilisateur doit posséder des compétences de base en génie électrique et des connaissances spéciales.

AIDE! S'il ne possède pas les compétences nécessaires, le risque existe uniquement d'aggraver la panne, ce qui peut rendre le coût et la complexité des réparations beaucoup plus élevés.

Puis-je le réparer moi-même

La première étape pour l'utilisateur consiste à diagnostiquer avec précision le défaut. Si l'image disparaît soudainement à l'écran, mais que le son est entièrement reproduit, il est tout à fait possible que le problème soit en contre-jour. Pour exclure d'autres options, vous devez éclairer l'écran avec une lumière directionnelle lorsque le téléviseur fonctionne. Avec la présence de lumière externe, une image devrait apparaître sur l'écran. Si cela ne se produit pas, le problème est différent. Si l'image était affichée à l'écran à la lumière de la lampe de poche, le problème vient précisément du non-respect du rétroéclairage.

L'échec du rétro-éclairage des LED a deux raisons principales.

  1. Dysfonctionnement de la LED dû à un court-circuit ou à des contacts ouverts. Dans ce cas, tout le circuit sera alimenté par la tension nominale. Cependant, les diodes ne seront pas activées en raison de leur défaillance ou de la violation de l'intégrité du câblage.
  2. Problèmes de contrôle du rétroéclairage. Ce problème est caractérisé par un manque de puissance des lampes, ce qui explique pourquoi elles ne brûlent pas.

Une fois le problème détecté et diagnostiqué, l’utilisateur a le choix: essayez de le réparer lui-même ou appelez l’assistant pour un travail de réparation.

Si l'utilisateur a de vastes connaissances dans le domaine de la réparation de ce type d'équipement, il peut essayer de résoudre le problème de ses propres mains. Toutefois, s’il n’a pas les compétences et les connaissances, ni les outils spéciaux, il est préférable de ne pas accepter les tentatives de dépannage, mais de faire appel aux services de spécialistes plus compétents.

Comment régler le rétro-éclairage

Tout d’abord, vous devriez commencer à analyser l’écran. Pour ce faire, dévissez les boulons sur le périmètre du boîtier. Après avoir retiré la façade arrière, l'utilisateur verra les cartes principales du périphérique de télévision. Il y en a trois:

  1. BP - alimentation. Sur c'est le pilote de rétroéclairage.
  2. Conseil principal
  3. Tableau de contrôle.

Ensuite, un utilisateur expérimenté doit démanteler les cartes. Au cours de ce processus, il est très important d'être prudent, car un mouvement soudain peut endommager le téléviseur et le coût de sa réparation augmentera plusieurs fois.

IMPORTANT! Le démantèlement doit être effectué avec des mains propres, car la contamination du capteur peut entraîner une dégradation de l'image.

  1. La première étape consiste à retirer le T-con, pour lequel d’abord débranchez les câbles et retirez les boulons. Lorsque vous déconnectez la boucle, faites attention et conservez sa forme. Étant donné que le câble à l'intérieur a des conducteurs très minces, toute torsion ou torsion peut endommager la capacité conductrice de cette pièce, ce qui la rend inutilisable.
  2. L'étape suivante consiste à retirer la structure de protection des décodeurs. C'est un boitier en métal boulonné. L'utilisateur doit soigneusement dévisser les boulons et retirer la protection.
  3. Retirez le cadre avant du téléviseur. Pour ce faire, il est nécessaire de dévisser les boulons autour du périmètre et de déconnecter avec précaution les fixations.
  4. Retirez les décodeurs. Pour démonter cet appareil, vous devez allumer le téléviseur en tenant doucement la matrice. Les décodeurs sont situés sur des supports en caoutchouc spéciaux. Ils doivent être enlevés. Sans endommager la monture, sinon le réassemblage sera impossible.
  5. Retrait du film diffusant. Il se trouve sur des loquets en plastique spéciaux, qui sont suffisants pour être détachés, puis retirer le film.
  6. Retirez le réflecteur et les clips de fixation.

Une fois que l'utilisateur a réussi à atteindre le rétroéclairage, la ventilation doit être spécifiée. Pour ce faire, vous devez d’abord inspecter toutes les DEL. Souvent, en raison du fait que plusieurs ampoules ont violé leur fonctionnalité, tout le circuit ne fonctionne pas. Le plus souvent, les ampoules s'éteignent tout simplement. Une LED éteinte est visible à l'œil nu. Il a souvent une couleur décolorée et autour peut avoir une surface carbonisée.

AIDE! S'il n'est pas possible de détecter une panne oculaire, procédez au diagnostic de toutes les ampoules à LED.

Afin de détecter le lieu du dysfonctionnement, il est nécessaire de connecter des voyants à chaque ligne. Quelle ligne ne s'allume pas et il y a un problème. Une fois la ligne inactive détectée, vous devez commencer à rechercher le voyant inactif. Il est généralement un ou plusieurs. Afin de les détecter, l’utilisateur doit connecter l’alimentation à chaque ampoule. Une fois que des diodes inopérantes ont été détectées, elles doivent être dessoudées. Pour cette opération, un fer à souder doit être utilisé. Après avoir éliminé la partie inopérante, une nouvelle LED doit être soudée à la place.

Une fois le dysfonctionnement résolu, l'utilisateur doit vérifier le fonctionnement de l'intégralité du rétroéclairage et, si tout lui convient, procéder à l'assemblage. Assemblez le téléviseur dans l’ordre inverse; vous devez donc placer un réflecteur, puis un film diffusant, puis un décodeur, un cadre, une structure de protection, le T-con et le boîtier du téléviseur.

Ce que vous n'avez pas besoin de faire pour que ça ne casse pas

Afin de ne pas endommager le périphérique de télévision «réparé», vous devez suivre des règles simples.

  1. Le montage et le démontage de l'appareil doivent être effectués avec soin, sans force brutale. Souvent, tous les périphériques sont supprimés en un simple clic ou en utilisant le mécanisme de montage. S'il n'est pas possible de démonter la pièce avec un léger effort, cela signifie que l'utilisateur n'a pas dévissé tous les boulons ou n'a pas retiré le mécanisme de montage. L'utilisation excessive de la force brute est menacée par des pannes supplémentaires susceptibles de rendre le dispositif inutilisable.
  2. Toutes les opérations avec la matrice doivent être effectuées avec des mains propres. Toute pollution, même la poussière, peut perturber le fonctionnement de cette pièce.
  3. Si l'utilisateur n'a ni expérience ni connaissances dans ce domaine, il est préférable de ne pas commencer la réparation vous-même.

Laissez Vos Commentaires