Pose de stratifié de vinyle

En choisissant un revêtement de sol pour leur maison, chaque propriétaire cherche à acheter le matériau qui durera longtemps. Il aura l'air spectaculaire et ne sera pas endommagé par les griffes des animaux domestiques, les meubles ou les chutes accidentelles d'objets. Un stratifié de vinyle répond à toutes ces exigences - un matériau de finition plutôt «jeune», mais a déjà réussi à tomber amoureux du consommateur.

Caractéristiques du stratifié de vinyle

Le stratifié de vinyle présente de nombreux avantages, en raison de sa popularité auprès des designers, artisans, finisseurs et clients de la réparation:

  1. Polyvalence - le stratifié de vinyle peut être utilisé dans des pièces à des fins diverses, notamment dans la cuisine, dans la chambre des enfants, dans le couloir ou au bureau.
  2. Une variété de couleurs et de nuances vous permet de choisir un revêtement pour tous les intérieurs, en tenant compte des caractéristiques de style et de palette de couleurs.
  3. La résistance du matériau s'explique par sa structure particulière. Les planches sont constituées de deux couches: une base en vinyle et une protection. La base en PVC contient divers additifs, par exemple du quartz. La couche externe du stratifié est également constituée de vinyle mélangé à de la fibre de verre.
  4. Le stratifié de vinyle est durable et durable. La durée de vie du revêtement avec un fonctionnement correct est de 15 à 20 ans.
  5. Malgré son origine synthétique, le matériau est non toxique, écologique, n'accumule pas d'électricité statique, a une bonne isolation thermique et phonique.
  6. Le stratifié de PVC est facile à nettoyer, ne craignant pas les appareils ménagers modernes.
  7. Le matériau est résistant au feu. Le revêtement de vinyle ne brûle pas et ne supporte pas la combustion. Lorsqu'ils sont exposés à une flamme nue, les panneaux ne font que fondre.

IMPORTANT! Le stratifié de vinyle est facile à installer. Même une personne inexpérimentée peut faire face à la pose de ce revêtement de sol si elle suit les recommandations ci-dessous.

Préparation de la surface avant la pose

Tout travail de finition commence par la préparation de la base, et le travail avec le stratifié de PVC ne fait pas exception. L'installation des panneaux avec serrure est réalisée sans colle, ce qui simplifie et accélère le processus de travail. La base sous le stratifié doit être uniforme, propre et sèche. Si le sol rugueux présente des différences significatives, il est nécessaire de faire une chape.

Un panneau OSB de 9 mm d'épaisseur peut être posé sur une base en bois. Ceci est fait pour l'esthétique plutôt que pour la nécessité. Le stratifié de vinyle flexible peut même être placé sur des sols anciens avec une différence allant jusqu'à 3 mm par 1 m2. Cependant, toutes les fissures doivent être enduites.

Si une nouvelle chape est fabriquée, l'humidité du béton devrait s'évaporer complètement. Sinon, la condensation s'accumulera sous le stratifié, ce qui, avec la méthode d'installation de l'adhésif, entraîne de nombreuses pertes de panneaux. Les sols en béton anciens sont mieux nivelés avec une finition autonivelante.

Des outils

  • maillet en caoutchouc;
  • roue de roulette;
  • couteau de papeterie;
  • scie à bois;
  • carré
  • un simple crayon;
  • limiteurs.

IMPORTANT! Le stratifié acheté doit rester dans la pièce finie pendant au moins 24 heures. Ceci est nécessaire pour adapter le matériau à l'humidité et à la température locales.

Processus d'installation du stratifié: instructions étape par étape

Le stratifié de vinyle est facile à découper - il suffit de couper la couche supérieure avec un couteau de bureau et de plier le panneau le long de la ligne de coupe. Vous n'avez pas besoin de sélectionner un dessin, car le matériau est principalement composé d'images abstraites.

Installation de stratifié sans colle

La pose commence du coin le plus éloigné de la pièce. Tout au long du périmètre de la pièce, il est nécessaire d'installer des limiteurs d'épaisseur de 1 à 1,5 cm, ce qui crée un intervalle de compensation entre les parois et le revêtement. Cet espace empêchera les lamelles de gonfler les jours chauds lorsque le matériau chauffé se dilate. L'expansion des panneaux se produit également avec l'augmentation de l'humidité dans la pièce.

Premièrement, la première rangée est complètement posée. S'il reste un morceau de taille 1/3 ou 1/2 de la dernière lamelle, il est possible de commencer la formation de la deuxième rangée. Cela se traduira par un décalage d'un tiers ou de la moitié du tableau. La jonction de panneaux est sans effort. Pour que la pointe s'adapte facilement dans la rainure, la deuxième planche par rapport à la première doit être abaissée avec une pente de 25 °, puis avec une légère pression, abaissez-la d'un clic. Dernier point mais non le moindre, les verrous de fin sont connectés. Si les serrures sont très serrées, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc, dont le léger tapotement n'endommagera pas les lamelles. Ainsi, progressivement, pas à pas, tout l’étage de la pièce est rempli.

Coller le stratifié

La méthode de montage de la colle est légèrement différente. Ici, un marquage préliminaire est nécessaire - le sol est divisé en 4 carrés. On commence par poser une place la plus éloignée de l'entrée et les travaux commencent du centre de la pièce jusqu'aux murs. La colle sur la surface arrière des lamelles est appliquée avec une truelle dentée. La masse adhésive doit être conservée pendant plusieurs minutes (la durée d'exposition dépend de la composition et est indiquée sur l'étiquette) et c'est seulement à ce moment-là que le panneau peut être appliqué à la base. L’excès d’adhésif entre les panneaux doit être enlevé immédiatement avec un chiffon humide. L'utilisation du revêtement est autorisée au plus tôt 24 heures.

Le stratifié auto-adhésif est équipé d’une base collante avec un revêtement protecteur. Ce type de stratifié est largement utilisé dans les pièces très humides. Pour l’installation, il suffit de retirer le film protecteur, d’appliquer un matériau flexible sur une base propre et de parcourir toute la surface à l’aide d’un rouleau en caoutchouc.

Laissez Vos Commentaires