Comment vérifier les performances du moniteur

Lors de l’achat d’un nouveau moniteur, ou lors de l’achat d’un moniteur usagé, la question qui se pose est de savoir si cela fonctionne comme il se doit et qu’il ne sera pas réparé bientôt. Nous allons essayer de trouver un moyen de nous protéger de l’achat d’équipements défectueux.

Quelle est la performance du moniteur?

L'efficacité est la capacité d'une technique à remplir pleinement ses fonctions. Le bon fonctionnement dépend de:

  • L'intégrité du boîtier, des boutons, de l'écran et du câble réseau;
  • La sécurité du câblage interne, des circuits imprimés, des puces et des connecteurs;
  • Fonctionnement correct du processeur et du logiciel permettant au moniteur de se connecter correctement à l’ordinateur.

Ce sont ces paramètres de base qui donnent une idée de l'efficacité de cet équipement ou de sa place dans une décharge.

Comment vérifier les performances dans un magasin

Avant d’acheter une unité informatique, vous pouvez avoir plus ou moins confiance en sa qualité et sa sécurité. Mais, néanmoins, vous devriez vérifier ses performances. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  • Inspectez soigneusement le boîtier, l'écran et le cordon d'alimentation, les boutons-poussoirs et les connecteurs de balancement sur le mur arrière. Si des puces ou des fissures sont trouvées sur le boîtier, cela signifie que le moniteur a été échappé pendant le transport. L'opérabilité d'un tel appareil ne peut plus être sûre.

Important! Même si le moniteur avec des traces de chute au moment fonctionne parfaitement, cela ne signifie pas qu'il ne se cassera pas bientôt.

  • Connectez l'appareil au réseau et familiarisez-vous avec son chargement. Si le téléchargement est lent, si des ondulations ou des images floues apparaissent, si la technique est clairement défectueuse, il est préférable de ne pas l'acheter.
  • Demandez au vendeur de connecter le moniteur à l’ordinateur et de le télécharger. En cas de problème de connexion, si l’image est floue, si des pixels cassés apparaissent ou si les performances sont médiocres, laissez le périphérique dans le magasin et sélectionnez-en un autre.

Vérification du moniteur à la maison après utilisation

En achetant un appareil déjà utilisé de vos mains, vous risquez beaucoup plus que d’en acheter un nouveau. Ici, les défauts peuvent être à la fois évidents et cachés. Par conséquent, tester un appareil usagé devra être plus approfondi. Et il n'y a pratiquement aucune garantie.

Après avoir effectué les mêmes diagnostics que lors de l’achat d’un nouveau moniteur, vous devez également:

  • Inspectez les boulons de fixation sur la paroi arrière. Si la peinture est renversée, si le fil est rayé ou s'il existe d'autres éléments de preuve indiquant qu'ils ont été dévissés, le périphérique a été démonté et réparé. À condition que l'équipement soit acheté dans l'atelier, ce n'est pas si grave, car les réparateurs donnent une garantie contre les défaillances répétées. Mais si l'achat est effectué auprès d'une personne privée, vous devez être prudent, car la panne peut être éliminée à la hâte, ne serait-ce que pour vendre le matériel.
  • Comme cela ne semble pas étrange, sentez le moniteur. Si une odeur d'humidité se dégageait, elle était stockée dans un garage ou une remise, ce qui entraîne invariablement une oxydation des contacts et une détérioration des microcircuits. Si vous sentez une odeur de caoutchouc en feu, l’appareil a été soumis à une tension excessive et on ne sait pas à quel point il est endommagé à l’intérieur.
  • Secouez l'appareil. Si soudainement quelque chose grince à l'intérieur, cela signifie que l'équipement a été abandonné et que cela ne vaut pas la peine de l'acheter.

Vous devez également allumer le moniteur pendant un moment dans une pièce sombre, puis l'éteindre et regarder l'écran. Si les reflets clairs ou multicolores disparaissent progressivement, la durée de vie de l'appareil touche à sa fin et sa durée de vie est déjà épuisée.

TOP 10 des fautes

Considérez les pannes les plus courantes de moniteurs.

  1. Le plus souvent, l'appareil ne s'allume tout simplement pas. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons: un câble réseau défectueux, des boutons cassés ou un connecteur et des dysfonctionnements internes de l’alimentation, des câbles ou des microcircuits.
  2. Le moniteur s'allume, puis ondule ou s'éteint. Également un échec assez fréquent nécessitant l’attention d’un spécialiste.
  3. Pendant le fonctionnement, l'écran devient soudainement vide. En règle générale, il s’agit d’une panne de microcircuits ou de connecteurs cassés.
  4. Il y a une image, mais le rétro-éclairage ne fonctionne pas. Une telle panne est caractéristique de la technique à l’ancienne.
  5. L'apparition de bandes verticales à l'écran indique que la boucle entre la matrice et l'écran a été endommagée.
  6. Les rayures horizontales, les carrés et les taches sur l'écran résultent d'un choc ou d'une chute de l'appareil.
  7. Au lieu d'une image, nous observons le «carré Malevich» avec ou sans rétro-éclairage, gris ou blanc. Cela indique un dysfonctionnement de la matrice d'image.
  8. Les boutons ne fonctionnent pas. Ce problème est souvent résolu à l'aide de super-colle, si la carte et les contacts sont intacts.
  9. Un faible rétroéclairage indique que le rétroéclairage devrait bientôt tomber en panne, ce qui devrait être remplacé.
  10. Les interférences visuelles, les tremblements, les bords flous de l’image et le clignotement indiquent un câble cassé entre l’ordinateur et le moniteur ou des connecteurs desserrés.

Même si la panne sur le moniteur semble insignifiante, vous ne devriez pas la réparer vous-même en visionnant quelques vidéos sur YouTube. Il est préférable de consulter un spécialiste, car un dysfonctionnement mineur peut être le symptôme de dommages plus graves.

Laissez Vos Commentaires