Comment retourner l'image sur le moniteur

Il est souvent nécessaire d’inverser l’image affichée sur le moniteur: lorsque vous travaillez avec certains paramètres graphiques, dans les jeux, lors de la lecture, ou si vous appuyez accidentellement sur une combinaison de touches, vous ne savez plus comment régler le problème. Les capacités intégrées des systèmes d'exploitation modernes vous permettent d'utiliser plusieurs solutions à la fois.

Comment puis-je retourner l'image sur le moniteur

Cet article traite de la question des paramètres uniquement pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Lorsque vous utilisez des périphériques mobiles, reportez-vous aux recommandations de leur fabricant.

Utilisation du raccourci clavier

L'utilisation du clavier est le moyen le plus courant et le plus simple de faire pivoter l'image sur le moniteur lorsque vous utilisez le système d'exploitation Windows. À condition que, dans les paramètres «Bureau», la fonctionnalité de commutation par combinaison de touches n'ait pas été précédemment désactivée, l'image est pivotée de 90 degrés par la combinaison des touches Ctrl + Alt + flèche (droite ou gauche, en fonction du point de rotation de l'image affichée).

Important! S'il est nécessaire de tourner immédiatement à 180 degrés, vous devez utiliser la même combinaison avec la touche Bas. Toutes les touches doivent être enfoncées à la fois!

Si la combinaison ne fonctionne pas pour une raison quelconque, vous devez absolument renvoyer les paramètres en appuyant sur Ctrl + Alt + F8. Si cela ne fonctionne pas ou si vous utilisez un système d'exploitation différent, lisez les méthodes ci-dessous.

Certains modèles d'ordinateurs portables et utilitaires intégrés vous permettent d'activer ou de désactiver le contrôle de la rotation de l'écran à l'aide des touches via leurs paramètres. En particulier, une telle fonctionnalité est disponible pour le Compaq Mini. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier les paramètres de ces utilitaires en cas de difficultés lors de l'utilisation des touches de raccourci.

Utiliser les capacités du système d'exploitation

Pour Windows, le moyen le plus simple consiste à accéder aux fonctionnalités requises en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’espace libre du "Bureau", puis en sélectionnant "Paramètres d’écran", "Affichage". Étapes trop compliquées pour transformer l'image sur le moniteur, ce n'est pas nécessaire.

Attention! Certains modèles de moniteur obsolètes peuvent ne pas être détectés automatiquement. Par conséquent, avant d'appliquer les paramètres, vous devez les trouver manuellement à l'aide des paramètres d'affichage. La possibilité même d'une recherche sera automatiquement proposée par le système.

Dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez l'orientation de l'écran requise et enregistrez les paramètres. Ils devraient appliquer immédiatement. Cette astuce s’applique à Windows 10.

Selon la version du système d'exploitation Windows, le nom et l'apparence du menu peuvent varier légèrement. N'ayez pas peur, toutes les versions de ce système héritent les unes des autres de la logique des paramètres de base. Par conséquent, vous pouvez utiliser les astuces de toutes les versions du système d'exploitation.

Pour les versions antérieures de Windows, à partir de la septième, les paramètres nécessaires se trouvent dans le menu contextuel en fonction des mots "Paramètres de l'écran", puis sélectionnez "Orientation". Ce menu est également recherché à l'aide de "Démarrer", où vous pouvez aller au "Panneau de configuration" et trouver l'élément "Écran". Ces deux paramètres sont identiques.

Le mode dit "livre" signifie une rotation de 90 degrés, pour faire pivoter l'image de 180 degrés, sélectionnez le mode d'affichage "Paysage". L'adjectif inversé utilisé dans les paramètres signifie littéralement que l'image sera affichée dans ce format "à l'envers", ce paramètre est similaire à l'utilisation des touches de raccourci de la méthode précédente avec la flèche vers la gauche.

Vous pouvez également utiliser l’élément "Paramètres graphiques" en sélectionnant "Retourner" dans le sous-menu ouvert. Si de tels paramètres ne sont pas nécessaires, alors tout doit être retourné.

Pour connaître le modèle et la version de la carte vidéo utilisée, vous devez cliquer sur "Démarrer", taper dxdiag dans la ligne de saisie, puis appuyer sur Entrée. Un utilitaire de diagnostic intégré s'ouvre et fournit une liste de tous les équipements installés dans le système. Les paramètres nécessaires sont situés sur l'onglet "Écran" ("Moniteur"). Connaissant le modèle et la version de la carte vidéo, si nécessaire, vous pouvez mettre à jour ou réinstaller le pilote vidéo à partir du site Web du fabricant.

Pour une version encore antérieure, XP, il est possible de modifier les paramètres du moniteur en utilisant les fonctionnalités de la carte vidéo installée sur le système. Vous devez rechercher l’icône de la barre des tâches; généralement, pour les cartes vidéo NVidia ou Radeon, elle a une apparence caractéristique, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Le menu des paramètres apparaît, avec l'option de rotation de l'écran disponible pour modification.

Parfois, lors d’un changement d’orientation, la barre des tâches se cache. Cela est dû à la logique d'utilisation de l'image par le système d'exploitation. Dans ce cas, vous devez ouvrir les propriétés du panneau (en cliquant avec le bouton droit de la souris sur sa zone) et décocher l'option permettant de masquer automatiquement le panneau.

Autres façons de retourner l'image sur le moniteur

D'autres méthodes pour changer l'orientation de l'image du "Bureau" incluent de travailler directement avec les paramètres de la carte vidéo. Cette méthode est préférable, par exemple, si vous utilisez un moniteur externe connecté à votre périphérique portable.

En cliquant sur «Bureau», vous pouvez sélectionner les éléments «Caractéristiques graphiques», «Paramètres graphiques» ou «Panneau de configuration de la carte vidéo», qui possèdent souvent un favicon (petite image) caractéristique de la marque du fabricant de la carte vidéo (Intel, NVidia, AMD). Dans le menu graphique ou contextuel qui s'ouvre, vous devez ensuite sélectionner l'une des options prédéfinies pour l'angle de rotation et, si nécessaire, ajuster la mise à l'échelle ou la résolution.

Important! Si, au cours des réglages, ils reviennent eux-mêmes à tout moment, ou si aucune des méthodes décrites ci-dessus n’aide, la possibilité de virus dans le système d’exploitation doit être exclue. Téléchargez l'antivirus à l'aide d'un système non infecté et vérifiez-le. Si possible, l'utilitaire anti-virus doit être utilisé à partir du CD-ROM, car l'installation sur un système déjà infecté ne donnera probablement pas l'effet escompté. Pour les utilisateurs qui se trouvent dans le domaine (le plus souvent sur le lieu de travail du bureau), la stratégie de domaine peut également interdire de modifier ces paramètres. Dans ce cas, vous devez contacter l'administrateur système de l'entreprise pour obtenir une solution au problème.

Pour les cartes NVidia ou AMD, il est souvent nécessaire de franchir une étape supplémentaire en choisissant le menu intermédiaire d'affichage entre le paramètre proprement dit et l'élément de menu principal.

Le nom exact de l'article dépend de la version et du modèle de la carte. Avant de définir les paramètres, il est recommandé de mettre à jour le pilote vidéo vers la dernière version, afin de réduire les risques d’erreurs. Il est également recommandé d'essayer de réinstaller le pilote si les paramètres définis pour une raison inconnue ne fonctionnent pas et si l'analyse antivirus a échoué.

Lorsque vous utilisez des systèmes d'exploitation autres que la famille Windows, il est nécessaire d'utiliser les paramètres du fichier de configuration, puis de redémarrer le shell graphique. Les options requises pour activer le mode de rotation dépendent du type et de la version du système, ainsi que de la carte graphique elle-même.

Laissez Vos Commentaires