Interférence sur l'écran du moniteur

Les moniteurs LCD modernes sont constitués des éléments principaux: alimentation, matrice, onduleur. Étant donné que l'équipement est assemblé à partir de pièces de différents fabricants et d'entreprises individuelles, la qualité peut bien entendu être différente même pour les écrans de la même entreprise. Il peut s'agir d'un défaut de fabrication ou d'une conception inadéquate de l'équipement électronique. La réparation consiste à déterminer les causes de l'échec et du débogage en remplaçant, le cas échéant, les pièces défaillantes.

Ce qui peut causer des interférences sur le moniteur

De nombreux utilisateurs d’ordinateur subissent souvent des interférences sur le moniteur, ce qui entraîne une distorsion importante de l’image. Cela s’exprime en agitant ou en assombrissant une partie de l’écran. Toute interférence est divisée en deux groupes:

  • causé par une mauvaise installation du logiciel;
  • causés par des facteurs externes et des pannes d'équipement.

À l'aide! Parfois, des interférences sur le moniteur peuvent être causées par des surtensions. Cela est généralement dû à la connexion simultanée d’un grand nombre d’appareils électriques au réseau.

Quel genre d'interférence

Les dysfonctionnements du moniteur sont généralement les suivants:

  1. Dommages de l'onduleur. Cet appareil est nécessaire pour alimenter le rétro-éclairage en tension. Et l'écran s'assombrit.
  2. Dysfonctionnements mécaniques de la matrice du moniteur. La pénétration d'eau ou de petits objets. La photo peut être partiellement affichée, des rayures peuvent également apparaître. Si des objets étrangers pénètrent à l'intérieur, le moniteur peut se briser complètement.
  3. Dommage pour la puce de contrôle du processeur. En outre, l'image peut changer de forme, un message apparaît sur les paramètres de l'écran, les fenêtres ouvertes peuvent se déplacer.
  4. Dommage pour le contre-jour. Dans ce cas, l'écran s'assombrit le plus souvent. Les ampoules peuvent tomber en panne en raison de dommages ou de brûlures dues à l'utilisation continue du moniteur avec une luminosité élevée.

En pratique, la plupart des pannes sont dues à une défaillance de l'électronique.

Comment se débarrasser de l'interférence

Avant de procéder à la résolution du problème, essayez de connecter le moniteur à une autre unité centrale. Vous pourrez ainsi déterminer s’il ne fonctionne pas correctement, sur l’ordinateur ou sur le moniteur lui-même.

Dysfonctionnement de la carte graphique

Il est probable que la carte vidéo a échoué en raison d'une surchauffe. Dans ce cas, il est nécessaire de se rappeler si la carte vidéo était overclockée. Dans l'affirmative, réinitialisez les paramètres d'overclocking. Si cela est fait à temps, la carte vidéo commencera à fonctionner en mode normal. Si l'overclocking n'a pas été effectuée, la carte vidéo est probablement cassée.

Pilotes de carte graphique

Il peut arriver que des interférences se produisent, par exemple lors du lancement de certains jeux, sites ou programmes. Dans ce cas, le problème provient souvent de pilotes de carte vidéo mal configurés. Si les interférences ne sont pas causées par les anciens pilotes, il s'agit probablement d'une surchauffe.

Carte mère

Si vous voyez visuellement des microcircuits, des condensateurs ou d'autres dysfonctionnements physiques gonflés sur la carte mère, il est probable que des interférences se produisent précisément pour cette raison. Si la cause du dysfonctionnement est due à une panne de la carte mère, dans ce cas, il est presque impossible d'effectuer une réparation indépendante. Une réparation dans un centre de service coûte presque autant qu'une nouvelle carte mère.

Surchauffe

Vous devez d’abord déterminer quelle est la température admissible et critique pour chaque élément (carte vidéo, processeur). Vous devez également mesurer indépendamment la température de chauffage du moniteur. Si tout est normal avec la température de tous les éléments, vous devez alors rechercher une autre raison de la panne. S'il s'avère qu'un élément surchauffe, vous devez comprendre les dysfonctionnements plus avant.

Si le processeur surchauffe, l'interface thermique est probablement sèche. Une forte chaleur peut également être causée par la poussière et la saleté. Si le ventilateur ou la grille du radiateur est encrassé, il n’ya tout simplement pas assez de circulation d’air pour le refroidissement normal de tous les éléments.

Attention! En fait, il n’est pas difficile de déterminer la cause, il est nécessaire d’ouvrir le boîtier de l’unité centrale et de déterminer visuellement l’état de la situation; si le niveau de poussière collecté sur la grille du radiateur ou sur le ventilateur est important, il est fort probable que le nettoyage en soit la cause.

Alimentation

La cause des interférences peut être une tension insuffisante de l'alimentation. Dans ce cas, vous pouvez connecter une alimentation plus puissante. Si le problème disparaît, le problème réside précisément dans le bloc d'alimentation.

Évidemment, en cas de dysfonctionnement, il est préférable de contacter des artisans professionnels. Ils aideront à économiser du temps et de l'argent. Étant donné que l'auto-réparation coûte souvent l'achat d'un nouveau moniteur ou d'un autre élément de l'ordinateur. Ne sachant pas quoi et où réparer, il est préférable de confier ce travail à des spécialistes.

Laissez Vos Commentaires