Le principe de fonctionnement de l'écran LCD

Parfois, il devient nécessaire de comprendre le fonctionnement d’un moniteur à cristaux liquides. De tels dispositifs se distinguent par leurs fonctionnalités et le principe de fonctionnement d'autres modèles d'écrans.

Moniteur LCD: principe de fonctionnement

Les moniteurs à cristaux liquides ou LCD, abréviation d’écran à cristaux liquides, sont fabriqués à partir de cyanophényle. Cette substance a des propriétés anisotropes. Il peut résider simultanément à l'état liquide et sous forme cristalline. Le principe de fonctionnement des écrans à cristaux liquides repose sur un phénomène physique tel que la polarisation du flux lumineux. C'est-à-dire que les cristaux ne peuvent passer que dans ce flux lumineux où le vecteur d'induction électromagnétique est parallèle au plan optique du polaroïde. Les particules restantes du spectre lumineux ne passent pas par elles-mêmes. Les cristaux de cyanophényle sont une sorte de filtre qui ne laisse passer qu’un certain type de spectre du flux lumineux correspondant à certains paramètres; pour un autre spectre du flux, le polaroïde restera opaque et ne laissera pas passer cette particule.

En raison de la capacité des molécules de cristaux liquides à changer de position dans l’espace en fonction de la force des champs électromagnétiques, il est possible de contrôler l’angle de réfraction de la lumière et de modifier sa polarisation. C’est ainsi que l’image apparaît à l’écran.

Écran multiplexeur

L’écran du multiplexeur a un dispositif appelé multiplexeur. Cet appareil permet la transmission de la transmission numérique entrante dans la bonne direction. Il possède plusieurs entrées via lesquelles un signal est fourni et une sortie vers laquelle ce signal est dirigé. Le multiplexeur peut partager le flux de différentes manières:

  • en fonction des caractéristiques de fréquence - les données sur les flux arrivent simultanément et ne se mélangent pas, mais elles ont des fréquences différentes;
  • Les flux sont envoyés à des moments différents: entre les pauses, de petites pauses sont créées et l'appareil lit les données pendant un certain temps, jusqu'à l'arrivée d'un autre flux.
  • codage - chaque flux entrant est codé et, avec les autres, est envoyé au périphérique.

Le multiplexeur peut enregistrer des images à partir de n’importe quelle source vidéo, vous permet de visualiser des enregistrements effectués à l’avance et peut également transmettre des vidéos en temps réel. Sur de tels écrans, vous pouvez visualiser plusieurs canaux en même temps, vous permet de prendre un arrêt sur image et d’agrandir l’image du fragment souhaité, de basculer séquentiellement la vidéo entre différents objets, ainsi qu’un calendrier et une horloge intégrés.

Moniteurs couleur

Pour obtenir une image couleur sur un écran LCD de bonne qualité, vous devez vous assurer que la lumière provient de l'arrière de l'écran. Pour obtenir une image couleur, trois couleurs sont utilisées: le rouge, le bleu et le vert. Un filtre est installé sur l’écran LCD pour ne pas laisser passer tous les autres spectres du flux lumineux. La combinaison de ces couleurs dans chaque pixel du moniteur nous permet d'afficher l'image couleur dont nous avons besoin. Pour améliorer sa qualité, des technologies modernes sont utilisées, telles que: IPS et TFT. IPS est une conception capable de fournir une excellente qualité d'image.

À l'aide! Dans ce cas, le contrôle d’un pixel sur l’écran donne un grand angle de vue, mais le temps requis pour la réponse est un peu plus long ici que dans le format TFT. TFT est l'abréviation de Thin Film Transistor, qui signifie transistor à couche mince. Il peut contrôler chaque pixel du moniteur.

Matrice passive

Les matrices passives ont une grande capacité de tension électrique. Par conséquent, traitez et affichez instantanément la photo souhaitée, ainsi que la mettre à jour, elle peut être un peu plus lente. En bref, ce type de matrice est obtenu lorsque des couches de rayures verticales et horizontales sont combinées. L'électricité passe d'abord dans une bande verticale, puis dans une bande horizontale, puis les coordonnées nécessaires sont indiquées. Lorsque les bandes se croisent, les cristaux changent leurs propriétés structurelles. Et sur le moniteur, à la place qui correspond à ces coordonnées, un point est formé. En fonction de l'intensité du courant, les bandes diffusent un flux de lumière d'un degré ou d'un autre et le spectre des couleurs se polarise dans les affichages couleur. Le principe d'une telle matrice est utilisé dans la technologie STN. C'est l'abréviation de Super Twisted Nematic.

Son principe de base est que les données de l'image sont formées de manière séquentielle, à savoir ligne par ligne, en appliquant une tension aux cellules individuelles de l'écran, tout en les rendant opaques.

Moniteurs LCD de contrôle de qualité

Tous les écrans LCD sont testés selon les normes TCO. Tous les tests sont effectués à une distance de 30 cm de l’avant du moniteur et autour de celui-ci dans un rayon de 50 cm, ainsi que pour d’autres paramètres, à savoir: facilité d’utilisation, son impact sur l’environnement, rayonnement de champs magnétiques et électriques, sécurité incendie, capacité d'économie d'énergie. En outre, tous les moniteurs LCD sont testés pour les métaux lourds.

Laissez Vos Commentaires