Comment vérifier le rétroéclairage LED du téléviseur

La production télévisuelle au cours de la dernière décennie a atteint un nouveau niveau. La qualité de l’image obtenue, le son et les diverses configurations d’écran vous permettent d’obtenir l’effet d’une immersion totale dans l’atmosphère des événements se déroulant à l’écran.

Cependant, malgré le fait qu'il y ait des récepteurs de télévision dans chaque maison, peu de gens comprennent comment ils sont disposés et fonctionnent. Sur les modèles modernes, l’une des fonctions clés est lue par le rétroéclairage à LED, sans lequel la vidéo ne sera pas affichée et la lecture s’arrêtera. Dans notre article, nous examinerons les causes possibles de dysfonctionnements et discuterons des options de réparation.

Vous devez comprendre le principe du travail pour apprendre à identifier les éventuels dysfonctionnements. Pour ce faire, reportez-vous au mode d'emploi ou lisez à propos du périphérique de télévision. Pour plus de commodité, nous proposons le plan de dépannage suivant en cas d’échec du téléviseur:

  1. Premièrement, il est nécessaire d’exclure d’autres causes de défaillance. Vérifiez la connexion réseau, le fonctionnement de la console et l'intégrité du boîtier.
  2. S'il n'y a pas d'image lorsque vous allumez le téléviseur à l'aide de la télécommande, essayez d'allumer l'écran avec une lampe torche de l'extérieur.
  3. Lorsqu'une image apparaît sous l'action d'une lampe de poche, il ne fait aucun doute que la raison réside précisément dans le contre-jour, sans lequel l'image est manquante.

Très probablement, les LED soufflées étaient la source du dysfonctionnement. Habituellement, ils sont fixés en rangées sur des bandes spéciales. Pour une détermination précise, retirez le cache de l'écran et démontez son panneau arrière.

IMPORTANT! Effectuez toutes les actions avec soin afin de ne pas endommager les pièces. Si vous n'avez pas d'expérience, il est préférable de ne pas prendre de risques.

Si vous décidez de désassembler vous-même la structure, il vaut la peine d'effectuer toutes les actions conformément au plan et de ne pas vous précipiter. Le démantèlement n’est pas particulièrement difficile, mais vous devez examiner attentivement le processus suivant:

  1. À son tour, dévissez les fixations de retenue de la couverture arrière de tous les côtés.
  2. Puis retirez lentement le couvercle. Si cela échoue, alors vous n'avez pas dévissé tous les boulons. Inspectez soigneusement la pièce, retirez les attaches jusqu'au bout.
  3. Une fois que vous avez accès aux cartes et aux microcircuits, vous devez vérifier la tension de sortie. Aux valeurs de 100 V, on peut parler d'un dysfonctionnement de la partie éclairante.
  4. Pour accéder directement aux voyants, vous devez d’abord retirer la matrice, constituée de trois cartes principales.

Le démontage ultérieur des cartes et des microcircuits doit être confié au maître, car il y a beaucoup de petites pièces dans cette zone, des dommages qui peuvent entraîner de graves problèmes et endommager l'écran. Les principales étapes des travaux consisteront en l’enlèvement progressif du panneau en T-con, le détachement de la protection en métal et des décodeurs (en particulier une manipulation fastidieuse), le détachement du panneau avant de l’écran.

IMPORTANT! Préparer le lieu de travail et la table à l'avance pour poser toutes les pièces. Vous devez travailler uniquement avec des mains propres ou des gants pour ne pas contaminer les matrices et les décodeurs.

Lorsque vous obtenez un accès, vous pouvez commencer à rechercher la source du problème. Pour ce faire, retirez le circuit en plastique et libérez le rétroéclairage LED. Selon le modèle et l'année de fabrication, chaque téléviseur aura sa propre particularité dans l'emplacement des diodes. Leur inconvénient commun est la connexion série. C'est-à-dire que lorsqu'un seul élément est épuisé, toute la chaîne cesse de fonctionner. Par conséquent, l'image disparaît à l'écran.

Le principe de vérification repose sur le calcul de la tension et l'identification d'un élément défaillant:

  • lorsque le conducteur tombe en panne, la tension n'atteint pas le circuit;
  • si l'ampoule tombe en panne, la tension continue, mais avec un circuit ouvert, il n'y a aucun effet;
  • il sera plus facile de détecter une panne pendant l’épuisement professionnel et un point noir caractéristique de l’éclair;
  • s'il n'y a pas de spot et qu'il n'est pas possible d'établir visuellement la source, le contrôle devra être effectué de manière séquentielle pour chaque élément du système.

Si une LED grillée est détectée, elle doit être remplacée par un nouvel élément afin de rétablir le fonctionnement normal du circuit. C'est assez difficile de trouver des pièces de rechange. Des bandes séparées avec des ampoules ne sont pas livrées aux magasins et seules des pièces individuelles peuvent être achetées sur le marché. Très probablement, vous devrez travailler avec des éléments déjà utilisés et réparés.

  1. Retirez les pièces endommagées en premier. Ils sont généralement montés sur du ruban adhésif double face. Il peut être fondu avec l'air chaud d'un sèche-cheveux.
  2. Séparez la pièce et retirez toutes les DEL brûlées.
  3. Remplacer en utilisant des articles achetés. Vous devrez peut-être couper l'un des bords de la pièce, car les éléments non natifs peuvent être légèrement plus grands que le socket d'origine.
  4. Souder aussi avec un sèche-cheveux.
  5. Installez les lentilles sur la bande native.
  6. Vérifiez le fonctionnement de tout le circuit.
  7. En cas de fonctionnement normal, assemblez soigneusement toute la structure dans l'ordre inverse.

Pour le remplacement, il serait préférable de contacter l’atelier ou d’effectuer des réparations sous garantie. Le travail indépendant peut entraîner des problèmes encore plus graves.

Laissez Vos Commentaires