Comment faire un crossover pour les orateurs faites-le vous-même

Un crossover est nécessaire pour séparer les plages de fréquences des haut-parleurs. L'appareil peut être fabriqué de vos propres mains, si vous connaissez les secrets de sa création.

Croisement de haut-parleur DIY

Créer un crossover vous-même présente deux avantages:

  1. Vous pouvez économiser. Pas besoin de dépenser de l'argent pour l'achat de l'appareil.
  2. Un processus de collecte intéressant. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de l'appareil et d'effectuer vous-même le processus de réparation en cas de panne (car vous obtiendrez les connaissances nécessaires pendant le processus d'assemblage).

Circuit de croisement

Tout d’abord, vérifiez les paramètres du haut-parleur. Il faut soigneusement vérifier à quelle fréquence ils travaillent et leur degré de sensibilité. L'étape suivante consiste à sélectionner un circuit électrique pour connecter un filtre passif.

Des conseils! Les experts conseillent de s’attaquer aux filtres de second ordre, car dans les petites cabines de la voiture, les paramètres de fréquence augmentent.

Si vous connectez des tweeters via un filtre de premier ordre, le souffle est amplifié et les woofers transmettent des sons plus clairs. Par conséquent, ils forment ensemble un gâchis de leurs sons incompréhensibles. Mais le large intérieur de la voiture est capable de réduire ce désavantage.

Inducteur

Ils doivent être blessés. Si nous avons choisi un woofer, il est nécessaire d’utiliser un fil de cuivre d’une épaisseur de 0,1 cm et recouvert d’une couche spéciale d’isolant. Lors du bobinage du fil, il est nécessaire de faire des tours et de les fixer avec de la colle.

Des noyaux en ferrite doivent être utilisés pour créer la bobine. Ils vous permettent de réduire le poids et les dimensions de la structure et de réduire le coût du fil (cela coûte assez cher). Cela augmente également la résistance ouverte de la bobine.

Nous obtenons une inductance qui peut être contrôlée avec un appareil de mesure spécial.

Comment faire un circuit imprimé

Maintenant, vous devez payer des frais sur papier. Ceci est fait, rompant avec les dimensions de la résistance et des bobines que nous avons enroulées dans la dernière étape. Après avoir créé les dessins, la planche est transférée dans un matériau spécial (par exemple, une feuille de fibre de verre).

Vous devez maintenant percer des trous pour connecter les fils et les pièces. Nous avons également pickle le conseil. Pour cela, une solution à base de chlorure ferrique est placée dans un produit semi-fini.

Assemblage et connexion du crossover: pas à pas

Pour créer et vous connecter, procédez comme suit:

  1. Les inducteurs doivent être collés au tableau. Ne pas oublier le condensateur. Pour ce faire, utilisez une bonne colle. Ceci est important car ces pièces tombent souvent lorsqu’elles tremblent et vibrent.
  2. Vous devez maintenant connecter les fils du haut-parleur. Pour ce faire, utilisez un fer à souder standard. Faites attention à la polarité et ne confondez pas les entrées du woofer et du tweeter.
  3. Nous réparons les fils soudés avec de la colle. Ils sont également souvent endommagés par les tremblements et les vibrations.
  4. Maintenant, vous pouvez connecter l'appareil. Tout d'abord, nous effectuons un test de connexion pour nous assurer que le signal peut être transmis aux haut-parleurs.
  5. Si nécessaire, allumez la résistance.
  6. Vous pouvez utiliser l'appareil.

Attention! La sensibilité des tweeters est supérieure à celle des woofers.

Grâce aux instructions présentées, vous pouvez facilement effectuer un crossover. Il est très important de choisir les bons matériaux pour l’appareil et de procéder à leur installation.

Laissez Vos Commentaires