Poser les carreaux sur la plaque OSB au sol

Les panneaux de particules orientés (OSB ou Oriented Strand Board en anglais) sont parmi les matériaux les plus utilisés dans la couche de pré-finition des travaux de finition intérieure. Le prix abordable et la possibilité de lisser la surface du sol, du plafond et des murs en peu de temps ont rendu ce matériau universel indispensable. Nous vous parlerons des caractéristiques de la pose de carreaux sur une plaque OSB horizontale.

IMPORTANT: Un revêtement de haute qualité pour une longue période n'est possible que si la surface de la dalle est préparée correctement, les imprégnations et les apprêts appropriés sont sélectionnés afin de combiner des matériaux de différentes qualités physiques.

Est-il possible de poser les carreaux sur la plaque OSB au sol?

Il n'y a pas de consensus sur cette question. Certains experts en décoration d'intérieur nient la faisabilité de la pose de carrelages sur panneaux OSB, tandis que d'autres se sont engagés à utiliser des panneaux de particules orientés comme base pour la pose de carrelages au sol, en insistant sur la nécessité de prendre en compte les particularités de divers matériaux et de se conformer à la technologie des travaux.

Tout le monde doit faire son choix. Mais pour cela, vous devez comprendre les caractéristiques des matériaux et décider: soit adhérez strictement à la technologie et utilisez cette opportunité pour obtenir le résultat à un prix abordable, soit préparez une autre base pour la pose des carreaux sur le sol.

Dalle OSB au sol - avis d'experts

ATTENTION: L’exigence fondamentale est la préparation correcte de la base, en tenant compte des caractéristiques de la carte OSB.

  • La distance entre les bûches devrait être de 40 à 60 cm, en fonction de l'épaisseur de la plaque. L'espace sous le sol doit avoir une bonne ventilation.
  • Utilisez une plaque d’une épaisseur de 15-25 mm.
  • Si une matière première à coupe fractionnée est utilisée dans le matériau et que la surface de la pièce est grande, il est préférable, avant de poser les carreaux, de réaliser le revêtement de sol en plaques GVL, en un panneau de particules liées au ciment ou en une cloison sèche étanche à l'humidité. Dans une petite pièce, aucun revêtement de sol supplémentaire n'est nécessaire. Cependant, la surface du panneau OSB doit être traitée avec du papier abrasif grossier pour améliorer l'adhérence.
  • Le coefficient d'adhérence entre les revêtements et la protection contre l'humidité fourniront des apprêts efficaces. Il est recommandé d'utiliser une plaque résistante à l'humidité.
  • Après un apprêt, il est possible de couvrir avec des vernis ou des peintures. Toutes ces mesures sont conçues pour réduire l'absorption d'eau des plaques qui, avec l'humidité croissante, augmentent leur volume et réduisent leur résistance physique.
  • Une autre option: un treillis métallique renforcé est posé sur la plaque traitée. Dans ce cas, la dalle est posée à l'aide de mélanges adhésifs utilisés lors de la pose dans des conditions standard.
  • Le plus simple est de poser directement sur le poêle. Il est nécessaire d'utiliser uniquement des mélanges adhésifs spéciaux conçus pour la pose de carreaux sur un support en bois.

Regarde la vidéo: COMMENT POSER UN CARRELAGE SUR SOL BOIS ? LE PRIMAIRE D'ACCROCHE (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires