Comment choisir un scanner pour les photos

Rien n'est aussi rafraîchissant qu'une photo. Un seul coup d'œil sur les moments captivés de fortes émotions émotionnelles aide à rappeler toute la gamme des sentiments ressentis à ce moment-là. Malheureusement, les appareils photo numériques et les systèmes de stockage en nuage sont devenus disponibles assez récemment. Et cela signifie que la plupart des images chères au cœur vieillissent et pâlissent dans les albums de photos de famille, car le papier et les films ont tendance à s'estomper et à s'endommager. Et le seul moyen disponible pour les perpétuer est la numérisation.

Comment choisir un scanner pour une photo

C'est important! Croissants antiques, images en noir et blanc qui ne perdent pas leur pertinence, cadres de couleur saisissant la profondeur des couleurs - chaque version des images nécessite une approche prudente dans la création d'un duplicata numérique.

Travailler aussi bien avec tous les types de photos ne peut que du matériel professionnel. Son coût rend l’achat de tels scanners si puissants pour numériser une vingtaine d’images - avec ce nombre de prises de vues, il est préférable de faire appel à des spécialistes. Quand il s'agit de centaines de moments pris dans l'objectif, il ne sera pas superflu de connaître les bases de la numérisation.

Quelle est la fonctionnalité de numérisation de photo

C'est important! Avant de commencer à choisir un équipement aussi coûteux, vous devez déterminer le but de la numérisation.

Le plus souvent, la photo est numérisée pour:

  • restauration de photographies anciennes;
  • stockage universel;
  • augmentation de la taille;
  • copie
  • affichage sur Internet;
  • transfert.

Les trois premières tâches nécessitent un équipement de haute résolution et une profondeur de couleur maximale. Le second doit plutôt être orienté sur la rapidité de la procédure. Mais pour numériser le film, vous aurez très probablement besoin d’un scanner capable de s’acquitter de toutes les tâches susmentionnées.

C'est important! Le travail avec le film a ses spécificités, car il est souvent associé à la nécessité d’éliminer les dommages mineurs caractéristiques d’un support d’information aussi fragile.

Quels critères choisir

Le premier élément est le type de scanner. Les options de tablette sont les plus polyvalentes, il est donc préférable de choisir un tel modèle pour la maison. Étant donné que le format de la photo dépasse rarement celui d'une feuille A4 standard, il est impossible de faire attention à ce stade. Mais l'option d'alimentation automatique peut faciliter le traitement du film ou d'un grand nombre d'images unidimensionnelles.

C'est important! Il convient de prendre en compte les systèmes d'exploitation supportés. Il y en a trois: Windows, MacOS et Linux. Sur quel ordinateur fonctionne, la même chose devrait être indiquée dans le scanner de passeport.

Quant à la résolution, elle peut toujours être ajustée dans la bonne direction, si l’équipement a été acheté avec une marge. Pour un usage domestique, les valeurs recommandées vont de 600 à 1200 dpi, mais il est préférable d’acheter un appareil photo avec un indicateur de 2 000 dpi.

Si nous parlons de profondeur de couleur, alors 24 bits suffisent pour un scanner à domicile, mais les spécialistes auront besoin de 48 bits. Le type de capteur joue un rôle important:

  • Le CCD garantit la netteté, la précision des couleurs et la qualité générale des copies numériques, mais il est relativement coûteux et nécessite une manipulation minutieuse.
  • Le CIS est moins cher, moins énergivore et plus rapide, mais une faible profondeur de champ entraîne souvent une perte de qualité.
  • LiDE est la moyenne arithmétique des deux types précédents.

Lorsque vous travaillez avec des photographies, il est souvent nécessaire de faire des compromis entre la qualité et la taille d'une copie numérique. Par conséquent, vous devez savoir que le format TIFF pris en charge est indispensable pour numériser des images avec un grand nombre de nuances. Le format JPG, plus courant, est axé sur l'obtention de photos de taille moyenne.

Les caractéristiques ci-dessus sont les principales caractéristiques des scanners pour les photos. Elles combinent souvent un certain nombre d’options supplémentaires, telles que la possibilité d’envoyer directement des copies au stockage réseau ou leur traitement automatique avec élimination des défauts. Chacune de ces améliorations nécessite une approche sceptique de la question de sa nécessité, car elles affectent considérablement le coût final de l'équipement, mais sont souvent redondantes.

Regarde la vidéo: Comment SCANNER ses PELLICULES ? part. 1 (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires