Certains boutons ne fonctionnent pas sur le clavier de l'ordinateur portable

Les dommages causés au clavier pour un ordinateur personnel sont bien sûr désagréables, mais pas critiques pour l’ensemble du périphérique. Le clavier dessus peut être remplacé. En ce qui concerne l'ordinateur portable, un tel numéro ne fonctionnera pas. Si le clavier est endommagé, vous devez le réparer ou en acheter un nouveau.

Pourquoi les boutons du clavier ne fonctionnent pas

Les raisons de cet échec peuvent être différentes. Voici les principaux:

  • Un appareil défectueux est la raison la plus simple. Maintenant, c'est assez rare, mais il y a toujours un endroit où aller. Il apparaît immédiatement après l'achat de l'appareil. Un ou deux boutons peuvent ne pas fonctionner, rarement - complètement. Il est recommandé de retourner un tel ordinateur portable de son lieu d'origine.
  • Erreur dans le système - le système d'exploitation installé sur l'appareil ne peut pas supporter la charge. Malgré le fait que l'industrie informatique se développe depuis longtemps, les ordinateurs restent instables. Une erreur peut survenir en raison d'imperfections matérielles ou de l'activité de virus. Les signes d'une telle maladie - tout le clavier est éteint, peut-être pas seulement. Redémarrer puis nettoyer l'ordinateur aidera à faire face au problème.
  • Dommages aux puces ou à une planche est un problème plus complexe. Cela affecte la coque physique de l'appareil. Pour savoir si tel est votre cas, vous devez vérifier le fonctionnement de l'entrée du chargeur, de l'entrée USB et de l'écran tactile. S'ils ne montrent pas de signes de vie, vous devez vous adresser à un service d'assistance technique. Peut-être que le microcircuit sera partiellement endommagé, ce qui explique pourquoi la moitié du clavier de l'ordinateur portable ne fonctionne pas.
  • Dommage pour la boucle - problèmes d'interaction entre le matériel et le moniteur. Cette raison se manifeste par un arrêt brutal du clavier, mais par le bon fonctionnement des autres éléments de l'ordinateur portable. Vous pouvez essayer d'ouvrir l'ordinateur portable vous-même et réparer le câble.

ATTENTION Si vous n'avez jamais eu à démonter des appareils électroniques - tablettes, ordinateurs portables, unités centrales d'ordinateurs - et que vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire correctement, il est recommandé de ne pas expérimenter avec votre ordinateur portable. Il est préférable de donner à un spécialiste l’occasion de régler ses problèmes.

  • Le manque de conducteurs est une raison assez rare. Dans la plupart des situations, le clavier de l'ordinateur portable ne nécessite pas de logiciel supplémentaire. Ce problème est résolu en supprimant les anciens pilotes et en installant de nouveaux.

Le clavier de l'ordinateur portable ne fonctionne pas en partie

La situation quand le clavier n'est pas complet mais que certaines touches cessent de fonctionner n'est pas si courante. Très probablement, ce sont des objets étrangers. La présence de morceaux de nourriture ou de liquide entre les boutons explique pourquoi une partie du clavier de l'ordinateur portable ne fonctionne pas. Même si l'utilisateur n'a pas l'habitude de mâcher derrière le moniteur, il reste que, au fil du temps, de la poussière s'accumule entre les boutons. Il peut être désassemblé et nettoyé indépendamment, ou peut être amené au centre de support technique.

Que faire si certains boutons ne fonctionnent pas sur le clavier de l'ordinateur portable

La réponse est simple: essayez de réparer vous-même la panne ou apportez-la au service pour que les spécialistes y «soignent» l'ordinateur. Vous trouverez ci-dessous des options d’autoréparation.

Des moyens simples pour résoudre un problème

Le clavier a son propre verrou. Il est possible que l'utilisateur ait accidentellement verrouillé ses clés. En fonction de la modification du dispositif, pour déverrouiller les boutons, il est nécessaire de maintenir Fn + Verr Num, FN + Pause, Fn + Win ou un bouton spécial avec l’image de la serrure, le cas échéant. Si les boutons commencent alors à fonctionner, cela signifie que le problème a été résolu.

Vous pouvez également essayer de nettoyer les touches avec une brosse ou d’utiliser un aspirateur spécialement conçu pour les claviers. Un tel événement aidera à résoudre le problème si l'ordinateur portable est encrassé de poussière et si le signal des touches du système ne passe pas.

Réparer un crash logiciel

Des méthodes simples ne vous ont pas aidé, vous devez donc essayer de résoudre le problème au niveau logiciel. Un fonctionnement incorrect des programmes ou du pilote peut affecter la réponse de plusieurs boutons ou de l’ensemble du clavier. La liste des actions de vérification et de correction:

  • Démarrer l'ordinateur portable et lorsque la première fenêtre apparaît, appuyez sur F8. Ce n'est pas toujours cette clé qui ouvre le menu de téléchargement: différentes versions de systèmes d'exploitation peuvent utiliser différentes clés. Si F8 ne produit pas de résultat, essayez d’appuyer sur un autre F. Le résultat devrait être la fenêtre "Options de démarrage avancées".

  • A l’aide des flèches ou de boutons de navigation supplémentaires à l’écran (certains modèles d’ordinateurs portables en sont équipés), sélectionnez "Mode sans échec" ou "Démarrer en mode sans échec". Cela vous permettra de démarrer le système sans utiliser de pilotes.
  • Il reste à vérifier l’opérabilité de chaque clé de l’ordinateur portable, quels que soient ceux qui fonctionnaient auparavant et ceux qui ne fonctionnaient pas. Il suffit d’utiliser le service de vérification des boutons du clavier en ligne. Pour le trouver, entrez simplement dans le moteur de recherche "Key-test" et sélectionnez le premier lien disponible. Dans ces services, chaque touche enfoncée est affichée, ce qui facilite la vérification de la facilité d'entretien de chaque bouton.
  • Si en mode sans échec les boutons indiquent le bon fonctionnement, le dysfonctionnement réside vraiment dans le système. Dans ce cas, vous devez descendre plus bas dans la liste. Si certains d'entre eux ne fonctionnent pas ou fonctionnent de manière instable, le shell logiciel n'a rien à voir avec cela.
  • Pour résoudre les problèmes du système, vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote. Après avoir démarré le système en mode normal, dans le menu "Rechercher" du menu "Démarrer", entrez dans "Gestionnaire de périphériques". Si les lettres requises sur le clavier ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de saisir une requête similaire dans le moteur de recherche du navigateur. Les erreurs corrigées seront ensuite copiées, puis copiez la version corrigée (Ctrl + C par défaut) et collez-la dans le champ de recherche (Ctrl + V). Ou tout simplement copier des lettres de n'importe quel texte sur Internet et les utiliser.
  • Parmi les éléments trouvés, sélectionnez le service souhaité.
  • Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous devrez sélectionner l'élément "Claviers" et, après avoir sélectionné l'une des positions, cliquer avec le bouton droit de la souris. Une liste apparaît où l'utilisateur trouvera l'élément "Mettre à jour les pilotes" utile. Après cela, une question apparaît concernant la recherche de pilotes, dans laquelle vous devez sélectionner "Rechercher des pilotes sur le réseau".
  • Ces actions doivent être répétées pour chaque position, s'il y en a plusieurs. Certains claviers sont désignés par plusieurs noms, mais cela est rare.
  • Si le système décide que de nouveaux pilotes ne sont pas nécessaires, vous devez supprimer l’ancien et télécharger le nouveau logiciel. Cela peut être fait ici, dans le gestionnaire de périphériques, en sélectionnant "Supprimer" dans la liste déroulante.
  • Après cela, l'installation automatique des pilotes sur le clavier devrait commencer. Si cela ne se produit pas, éteignez l'ordinateur portable et rallumez-le. Le système détectera un nouveau périphérique sans pilotes et tentera de les installer.

La mise à jour des pilotes est également possible à l'aide de divers programmes qui détectent indépendamment tous les logiciels du système devant être mis à jour. Si, après la réinstallation des pilotes, le problème avec les clés qui ne fonctionnent pas n'est pas résolu, le problème ne réside pas dans la sphère du logiciel.

Réparer une panne physique

Cette option implique le démontage de l'ordinateur portable et l'élimination de la cause physiologique de la panne. Si vous ne parvenez pas à démonter et à assembler correctement le dispositif électronique, il est préférable de ne pas le risquer et consultez un spécialiste. La séquence d'actions est la suivante:

  • Éteignez complètement l'ordinateur portable et retirez la batterie. La batterie est généralement située au bas de l'appareil, plus près du repli du moniteur. L'ordinateur portable à ce moment ne doit pas être branché sur le secteur et, en général, il est conseillé d'en retirer tous les périphériques supplémentaires.
  • Ouvrez les loquets de la plaque supérieure avec un simple tournevis, une aiguille, un couteau ou tout autre objet étroit. Les loquets sont situés sur les bords du pavé avec des boutons, ils peuvent être trouvés assez rapidement. S'il n'y a pas de loquets, vous devriez faire attention aux instructions fournies avec l'ordinateur portable - peut-être est-il expliqué comment ouvrir l'ordinateur portable.

  • Il n’est pas nécessaire de tirer immédiatement la plaque avec les boutons: elle est fixée à tout le reste à l’aide d’une boucle et les mouvements brusques peuvent l’endommager. La plaque doit être soigneusement soulevée et, en prenant la partie plastique du câble, déconnectez-la des restes de l'ordinateur portable. Si des dommages visibles sont détectés sur la boucle, elle doit être remplacée (le problème est probablement lié à celle-ci). Il est fortement déconseillé de toucher la boucle avec des fils - uniquement du plastique.
  • La plaque couvre un microcontrôleur. C'est un outil spécial qui assure la transmission du signal des boutons au lecteur de PC. Si de la poussière ou de l’humidité est perceptible, ces facteurs doivent être éliminés - ils peuvent nuire au bon fonctionnement du portable. Il n’est pas difficile de trouver le microcontrôleur - c’est la partie sur laquelle la boucle a été attachée. Si des dommages sont visibles sur cette pièce à l'œil nu, vous devez la remplacer.
  • Après cela, vous devez déconnecter chaque clé individuellement (avec le même objet fin que celui utilisé pour ouvrir l'ordinateur portable), puis nettoyer la surface de la plaque. Si les boutons sont endommagés, il est préférable de les remplacer - achetez des pièces de rechange.
  • Après un nettoyage en profondeur, vous devez répéter toutes les étapes pour désassembler le clavier de l'ordinateur portable dans l'ordre inverse et vérifier le fonctionnement des boutons. Si cela ne vous aide pas, il est préférable d'utiliser le support technique de spécialistes.

Comment se passer de quelques boutons

S'il n'y a aucun moyen de résoudre le problème avec plusieurs touches inactives, vous devrez tirer parti de ce qui est disponible pendant un certain temps. Options pour récupérer les lettres manquantes:

  • Créez un document texte et copiez les lettres nécessaires à partir d'Internet, puis copiez-les à partir de là si nécessaire.
  • Utilisez la correction automatique des mots dans Microsoft Word ou dans les ressources en ligne.
  • Téléchargez le clavier virtuel ou trouvez-en un en ligne.

Dans tous les cas, le manque de clés ne met pas fin à tout l'ordinateur portable. Dans la plupart des situations, le problème peut être résolu ou adapté.

Laissez Vos Commentaires