Le principe de l'imprimante à jet d'encre

Le dispositif d’impression à jet d’encre, bien que de qualité inférieure au laser, reste relativement facile à entretenir et est idéal pour imprimer des images et du texte à la maison. Dans cet article, vous découvrirez les fonctionnalités de l'imprimante à jet d'encre, ce qui vous permettra de la comparer à d'autres types.

Caractéristiques de l'impression à jet d'encre

Considérez les caractéristiques de l'impression à jet d'encre:

  1. Les imprimantes à jet d'encre fonctionnent silencieusement pendant l'impression et n'émettent qu'un léger bourdonnement. Le niveau de bruit de cet appareil est de 40 décibels, ce qui est beaucoup plus silencieux que le travail des autres types d’imprimantes.
  2. La qualité et la rapidité d'impression jet d'encre sont liées. Plus la qualité est élevée dans les options, plus la vitesse est faible, et inversement.
  3. Afin d’obtenir une image de haute qualité lors de l’impression sur une imprimante à jet d’encre, il est nécessaire d’utiliser un papier de bonne densité. Une feuille de papier d’une densité de 60 à 135 g / m2 est une excellente option pour une impression de haute qualité.
  4. Les équipements de ce type ne sont pas destinés à spécifier l'opération "Copies d'impression". Pour ce faire, vous devez effectuer plusieurs fois l’opération «print» du même texte.
  5. Si vous n'utilisez pas une imprimante à jet d'encre pendant une longue période, l'encre se dessèche. Dans ce cas, seul le remplacement de la cartouche aidera.

IMPORTANT! Pour conserver l'encre plus longtemps, lors du remplacement de la cartouche d'encre, vous devez également remplacer la tête d'impression et utiliser un conteneur amovible séparé.

Imprimante à jet d'encre

Le composant principal du fonctionnement d’une imprimante à jet d’encre est la tête d’impression, qui reçoit l’encre. Cette pièce est montée sur un chariot, qui se déplace de long en large sur une feuille de papier, après quoi la matière colorante se dépose sur le papier lui-même.

ATTENTION! La matière colorante ne peut pas déborder car les buses ont des ouvertures trop petites.

Le fonctionnement de cet équipement est le suivant: après une tâche d’impression, une feuille de papier pénètre dans le compartiment d’impression, dans lequel elle est déplacée à l’aide du mécanisme d’avance et appuyée contre elle à l’aide de rouleaux spéciaux.

Le principe de l'imprimante à jet d'encre

Le principe de fonctionnement d’une imprimante à jet d’encre est que l’encre pénètre dans les feuilles de papier sous forme de gouttelettes par des buses spéciales. Chaque gouttelette est très petite et extrudée.

Selon le fabricant, cet équipement peut imprimer à l'aide de plusieurs technologies:

  1. Dcordage sur demande.Un mécanisme spécialement intégré associé à un élément chauffant pulvérise de l'encre à la demande si rapidement que la qualité et la rapidité d'impression sont considérablement améliorées. Lors de l'impression couleur, des détails d'image plus contrastés et plus nets sont obtenus. Cette méthode est idéale pour l’impression de graphiques et de tableaux - ils ont des lignes claires.
  2. Méthode thermique. Un élément ayant la propriété de chauffer à très haute température lorsqu'un courant électrique le traverse est intégré à chaque buse. Cette action contribue à la formation de bulles de gaz, qui déplacent la peinture sur le papier en quantité suffisante. Après avoir coupé le courant, l’élément chauffant refroidit et libère une nouvelle portion d’encre. La durée de vie des imprimantes utilisant cette méthode est supérieure à celle d'autres périphériques fonctionnant en raison d'autres méthodes. L'inconvénient de cette méthode est que, lors du remplissage en continu, l'image est floue.
  3. Méthode piézoélectrique. Cette méthode consiste dans le fait que chaque buse a son propre cristal piézoélectrique de forme plate, qui est directement connecté au diaphragme. Lorsqu’il interagit avec un champ électrique, celui-ci se déforme, c’est-à-dire qu’il est d’abord compressé puis étendu, remplissant le système d’encre. Il reste donc des points sur le papier qui composent l’ensemble de l’image.

L'alimentation continue diffère de l'alimentation à la demande en ce que la pénétration du colorant dépend du modulateur.

Avantages et inconvénients de l'impression à jet d'encre

Les imprimantes à jet d'encre, comme tout autre type d'imprimante, ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Inconvénients:

  1. Vitesse d'impression. Par rapport à une imprimante laser, la vitesse d'impression d'un périphérique d'impression à jet d'encre est beaucoup plus faible, bien que cela n'interfère pas avec son utilisation à la maison. Pour les utilisateurs nécessitant une impression rapide, cet équipement n'est pas adapté.
  2. La probabilité de séchage de l'encre. En raison d'une longue pause de travail, la peinture risque de sécher, ce qui finira par entraîner le remplacement de la cartouche.
  3. Le coût élevé des consommables pour certains modèles. Le prix de l'encre et des cartouches de certains modèles, ainsi que le coût de maintenance du périphérique dans les centres de service, sont très élevés.

Avantages:

  • faible coût de l'appareil lui-même;
  • la capacité d'imprimer indépendamment des photographies couleur de haute qualité;
  • facilité de recharger la cartouche à la maison;
  • connexion d'un approvisionnement continu de colorants.

Voici les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des périphériques d’impression à jet d’encre.

Laissez Vos Commentaires