Pourquoi le système audio ne lit pas les disques

Lors de la tentative de chargement d'un disque, l'équipement de musique affiche le message "Pas de disque" ou "Erreur". Nous parlerons des sources et des moyens d’éliminer ce problème dans notre article.

Les principales raisons pour lesquelles le centre de musique ne lit pas les disques

Les défauts sont divisés en deux types:

  • Le problème est avec les disques
  • échec dans la machine à musique.

La première option signifie un problème avec les produits reproductibles: dommages mécaniques ou format incorrect choisi.

Dans le second cas, sources possibles:

  • blocage aléatoire
  • époussetage d'objectif
  • défaillance de la tête de lecture ou de l’entraînement de la broche, erreur d’étalonnage, etc.

SUR LA NOTE. La durée de vie de l'unité laser est en moyenne de 3 à 5 ans, en fonction de l'intensité d'utilisation.

Comment résoudre les problèmes

Avant d'inspecter les composants internes du périphérique, essayez de retirer le disque, puis de mettre complètement hors tension le lecteur, de le rallumer et de recharger la disquette. Ces manipulations élimineront les blocages aléatoires au démarrage.

Vérifiez que les disques ne sont pas endommagés, ne sont pas rayés et que leurs surfaces ne sont pas courbées. Si vous les avez utilisés pour la première fois, vérifiez que le format est conforme aux normes lues par l'équipement.

Ensuite, vous devez nettoyer la lentille laser de la poussière et de la plaque - celle-ci est sensible à la pénétration de particules étrangères.

Référence. Une saleté minime sur le lecteur enlève le disque de nettoyage. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des modèles avec trois niveaux de nettoyage dus aux villosités spéciales, qui sont appliqués au liquide de lavage. Nous vous déconseillons de les acheter sur le marché: vous risquez de prendre un produit de qualité médiocre qui endommagerait l’unité optique dans son ensemble.

Si le produit de nettoyage ne vous a pas aidé, passez à la méthode manuelle (avec confiance en leurs capacités). Voici ce qu'il faut faire:

  1. Préparez une seringue, un coton (ou des cotons-tiges - pas d'oreille, mais préparés à partir d'allumettes minces et de cotons-tiges), un nettoyant pour vitre, une loupe grossissante.
  2. Éteignez complètement l'appareil, puis procédez selon le schéma de votre centre musical (sinon, vous pouvez le télécharger sur Internet): retirez le couvercle du capot supérieur afin de pouvoir voir le lecteur et l'objectif laser.
  3. Vérifiez l'état de la lentille. En état de fonctionnement, il sera brillant, avec une teinte bleuâtre. Il ne devrait y avoir aucune poussière, litière, raid.

ATTENTION Nous procédons avec prudence, car l'élément est sur un disque fragile. Le nettoyant ne doit pas contenir d’alcool éthylique, car il détruit les surfaces en plastique.

Une seringue dégage une pollution mineure. Nous pressons quelques gouttes de l'agent dans un récipient et trempons le coton-tige pour éviter la formation de flocons. Les mouvements lents traitent la lentille, en appuyant légèrement si nécessaire, changez les cotons-tiges.

SUR LA NOTE. Lorsque le nettoyage de la lentille va se déplacer dans différentes directions, c’est normal, l’essentiel est de ne pas pousser trop fort.

Après chaque lavage, prenez une loupe et vérifiez la contamination. Continuez le processus pour une brillance parfaite. Laissez l’appareil sécher, puis assemblez-le. Selon les commentaires des utilisateurs, cette méthode a prouvé son efficacité.

Si toutes les manipulations n’ont pas abouti au résultat souhaité, le problème vient de l’unité laser. Vous devez contacter l'atelier de réparation, où il diagnostiquera et remplacera l'élément défaillant.

Dans notre article, nous avons examiné les raisons pour lesquelles l’appareil ne voit pas les disques et comment l’éliminer. Nous espérons que nos informations vous ont aidé à restaurer le travail de votre équipement musical.

Laissez Vos Commentaires