Comment vérifier les virus sur un ordinateur portable

Il existe une catégorie d'utilisateurs qui pensent que le virus peut être détecté par n'importe qui, mais pas par eux. Eh bien, comment pourrait-il en être autrement - après tout, ils ne sont pas intéressés par les sites "adultes", les fichiers inconnus ne se téléchargent pas. En outre, à leur avis, l'antivirus ralentit le système. Et ils ne soupçonnent pas "l'existence de la vie" sur les machines. Cet article fera la lumière sur la question de la protection des ordinateurs et des données.

Quand devrais-je vérifier la présence de virus sur mon ordinateur portable?

L'utilisateur doit se méfier si:

  • Dans le système, immédiatement après le début du téléchargement, sur vos sites favoris, ils proposent obsessivement d’acheter ou d’augmenter. Et avant cela n'a pas été observé.
  • Les programmes ne démarrent pas, certains fichiers ne s’ouvrent pas. Des erreurs se produisent qui sont liées à la somme de contrôle de fichier (CRC).
  • L'ordinateur portable redémarre tout seul, commence à travailler plus lentement, "ralentit".
  • Lorsque vous travaillez, Windows affiche souvent des erreurs. Et hier, ce n’était pas le cas.
  • Le navigateur lui-même ouvre des fenêtres, des onglets.

Il est recommandé de procéder périodiquement à une vérification complète d'un ami de fer. Cela s'applique non seulement aux ordinateurs portables.

Ensuite, nous évaluons les programmes qui ne nécessitent pas une installation complète, mais qui sont efficaces pour identifier et supprimer les logiciels malveillants. Il existe un grand nombre de programmes, mais la séquence de vérification est la même.

C'est important! Utilisez exclusivement des utilitaires «natifs» du site Web du fabricant. Un moyen facile d'identifier les logiciels douteux est la présence de publicités intrusives. Les fabricants authentiques gagnent de l'argent avec les programmes antivirus, ils n'ont pas besoin d'argent supplémentaire.

Trois points qui vont sauvegarder les données

Ainsi, l'algorithme de vérification est le suivant:

  1. Nous allons sur le site, lançons l’analyseur en ligne gratuit (Virus Removal Tool ou similaire), enregistrez-le sur le disque dur et effectuons l’installation. Avant cela, fermez tous les programmes actifs.
  2. Exécuter, sélectionnez la zone d'analyse. Par défaut, il vérifie les principaux fichiers et processus Windows chargés dans la RAM. Nous vous recommandons d'étendre la zone d'analyse: les virus peuvent être localisés n'importe où, par exemple dans Mes documents. Le temps de travail dépend de l'exhaustivité du contrôle, mais la qualité sera, en conséquence, meilleure.
  3. Nous attendons la fin de l'analyse, nous examinons le résultat. Si un logiciel malveillant est détecté, le système vous demandera des actions supplémentaires - supprimer, mettre en quarantaine ou restaurer (cela s'applique aux fichiers exe que les antivirus confondent souvent avec des virus).
    • Récupération ou traitement. Dans ce cas, le programme détecte un code de virus, puis le fichier peut être utilisé en toute sécurité.
    • Quarantaine. S'il est impossible de supprimer le composant malveillant, la suppression peut entraîner des pannes du système ou le fichier est tout simplement important. L'accès automatique au fichier est terminé.
    • Enlèvement Si le fichier ne peut pas être traité, il ne représente aucune valeur, le programme le supprime.

Le virus, comme toute maladie, est plus facile à prévenir qu'à traiter et à en gérer les conséquences plus tard. Nous vous proposons une liste de programmes de qualité et éprouvés traitant des virus, par ordre de priorité.

Façons de vérifier votre ordinateur portable pour les virus

Pour effectuer une vérification complète de votre système, il n'est pas nécessaire d'acheter, puis de télécharger des programmes complets. Le développeur propose un choix d’utilitaires en ligne qui s’y adapteront.

Antivirus

  1. DR.Web (Cureit). Utilitaire de l'un des développeurs les plus célèbres. Détecte, tue tous les virus connus, sans installation, les bases de données sont pertinentes au moment du téléchargement. Facile à utiliser, il n'y a rien de superflu.
  2. Kaspersky (outil de suppression de virus). Une alternative valable à la première. Il détruit les virus connus, il n’ya aucune protection contre ceux-ci lorsque vous surfez sur le réseau.
  3. Avz. Utilité moins connue, mais encore plus intéressante. Il va trouver, détruire les modules SpyWare, AdWare (c'est son objectif principal), les chevaux de Troie, divers vers (réseau, messagerie), TrojanSpy, etc. En outre, cela éliminera le spam publicitaire, qui est de plus en plus intégré dans les navigateurs. Après l'installation, il vous suffit de décompresser l'archive.

Utilitaires utiles

  1. Utilitaire ADW Cleaner. Les programmes ci-dessus suppriment les virus, mais sont impuissants devant une publicité intrusive, des bannières vacillantes - qu’ils ralentissent, distraient l’attention. Le seul point négatif est qu’il n’ya pas de russification, mais le programme est simple, vous pouvez le comprendre.
  2. Bloqueur de publicité. Recommandé pour l'installation. Bloque les publicités intrusives et les ajouts de navigateur inutiles.
  3. Advanced SystemCare. Ordures de nettoyage, fichiers temporaires, dossiers vides et autres fenêtres. Comme beaucoup de ces "bons" accumulent avec le temps, le système commence à fonctionner plus lentement. En plus de la suppression, il optimise et accélère le système.

Maintenant, vous savez comment débarrasser votre ordinateur portable des logiciels malveillants, des publicités et d'autres déchets afin de rendre le travail agréable et confortable. Passez un bon scan.

Laissez Vos Commentaires