Comment éteindre l'ordinateur portable

Les nouveaux utilisateurs d’équipements informatiques ont d’abord été confrontés à un grand nombre de questions liées aux caractéristiques de fonctionnement. Par exemple, comment éteindre et allumer correctement un ordinateur portable afin de ne pas endommager son système d’exploitation ou son matériel. Cet article discute des différentes manières d'éteindre l'ordinateur portable et de leurs fonctionnalités.

Méthodes standard pour éteindre un ordinateur portable

Pour commencer, il convient de décider si l'ordinateur portable doit être complètement éteint ou s'il est préférable de mettre l'appareil en mode veille à chaque fois, comme le font de nombreux utilisateurs. En faveur de la désactivation de l'ordinateur portable après le travail et de sa déconnexion de la source d'alimentation, les experts invoquent un certain nombre des raisons suivantes:

  1. Un ordinateur portable jamais arrêté servira beaucoup moins son propriétaire en raison de la défaillance rapide de sa batterie (plus la batterie a transféré des cycles de charge, plus elle est considérée comme "usée").
  2. Un appareil allumé en permanence, même en mode veille, consomme beaucoup d'électricité, ce qui augmentera légèrement les coûts en électricité.
  3. Si l’appareil émet un bruit plus froid ou si des indicateurs clignotent en permanence, cela peut avoir une incidence négative sur le sommeil du propriétaire, car il est recommandé de ne pas allumer de lumière et de rester complètement silencieux.

La procédure d'arrêt standard effectuée à l'aide du bouton "Démarrer" du bureau, puis en sélectionnant l'élément "Arrêt" est connue de la plupart des utilisateurs novices. Cet algorithme d'actions est valable pour Windows 7, 8 ou 10, mais pour XP, un élément supplémentaire lui est ajouté: après avoir sélectionné "Arrêter", vous devez confirmer l'action indiquée.

À l'aide!Si éteindre un ordinateur portable ne dure généralement pas plus d'une minute (sans compter l'utilisation des mises à jour nécessaires sur certains systèmes d'exploitation), son démarrage prend généralement beaucoup plus de temps.

Comment éteindre un ordinateur portable avec Windows 8

De nombreux utilisateurs, ayant fini de travailler sur un ordinateur portable, ne ferment que le couvercle. Dans ce cas, l’appareil lui-même ne s’éteint pas mais passe en mode veille, les principaux inconvénients ayant été identifiés ci-dessus. Le mode veille prolongée est plus approprié lorsque l'utilisateur doit accéder rapidement à des projets déjà ouverts et à des applications Windows 8.

À l'aide!Si la batterie de l'appareil en mode veille tombe à zéro, l'ordinateur portable s'éteindra automatiquement.

Outre la norme, il existe un autre moyen optimal de désactiver la huitième version du système d'exploitation, qui est courante parmi de nombreux utilisateurs. Dans ce cas, le programme Run est utilisé. Il est possible d’effectuer non seulement l’arrêt, mais également de nombreuses autres opérations utiles. Donc, pour utiliser cet utilitaire pour désactiver le périphérique, vous devez:

  • appuyez sur la combinaison de touches Win + r (la touche “Win” n'est généralement pas signée, mais le logo Windows y est dessiné);
  • après avoir appelé la fenêtre du programme, entrez la commande «shutdown / s / t 0 / f» (sans guillemets);
  • Attendez que toutes les applications se ferment et désactivent le périphérique.

Comment éteindre un ordinateur portable avec Windows 10

Le moyen principal d'éteindre un ordinateur portable avec Windows 10 n'est pas différent de la norme ci-dessus et est aussi pratique que possible pour tout utilisateur. Après avoir sélectionné l'élément "Arrêter" après avoir appuyé sur la touche "Démarrer", l'utilisateur n'aura plus qu'à attendre que l'appareil cesse de fonctionner avec toutes les applications et fenêtres ouvertes (certaines peuvent nécessiter une confirmation pour se fermer) et s'éteindre.

En outre, la méthode d'arrêt à l'aide de l'utilitaire Exécuter fonctionne avec la version 10; toutefois, de nombreux utilisateurs préfèrent ne pas y avoir recours car un tel arrêt nécessite davantage d'actions (appeler la fenêtre souhaitée et entrer une commande).

Arrêt correct de l'ordinateur portable en cas de gel

De tels cas sont répandus lorsque l'ordinateur portable refuse simplement de s'éteindre en raison du gel et des retards du système. Dans ce cas, l'utilisateur ne peut même pas toujours accéder au bouton "Démarrer", car l'appareil peut se figer, par exemple, sur un jeu ouvert en plein écran, et cesser de répondre aux commandes de base.

Dans ce cas, la meilleure option serait de désactiver le "Gestionnaire des tâches", appelé par le raccourci clavier "Ctrl + Alt + Suppr". Souvent, lorsque vous appuyez sur une combinaison (vous devez maintenir les touches enfoncées simultanément), le système met du temps à afficher la fenêtre requise dans laquelle l'utilisateur peut sélectionner la fonction d'arrêt.

Si vous ne pouvez pas redémarrer un ordinateur portable en vol stationnaire même de cette manière, vous pouvez utiliser une méthode plus radicale. Pour éteindre de force le portable, vous devez maintenir la touche marche / arrêt enfoncée pendant 3 à 5 secondes. Après cela, l'ordinateur portable s'éteindra. Cependant, toutes les données non sauvegardées seront perdues.

À l'aide!Les spécialistes recommandent d'utiliser cette méthode de désactivation uniquement en dernier recours, car des arrêts d'urgence fréquents peuvent nuire au fonctionnement du système d'exploitation.

Selon la version de leur système d’exploitation, ainsi que les conseils ci-dessus, tout le monde peut indirectement, mais prolonger la vie de la batterie de l’ordinateur portable, mais également du système d’exploitation de son ordinateur.

Laissez Vos Commentaires