Restauration de bain en fonte

Un bain, comme tout autre produit, perd son aspect attrayant avec le temps. Des éclats, des égratignures et des fissures se forment à la surface du bol. Dans le même temps, le remplacement d'une baignoire est un événement plutôt gênant et l'achat de nouvelles installations de plomberie peut constituer une lacune tangible dans le budget familial.

Plusieurs options pour restaurer la surface d'un bain en fonte peuvent être utiles dans cette situation. Les experts ont souvent recours à eux, mais la restauration du bol peut être effectuée seule.

Toutes les méthodes de restauration de bain en fonte à la maison

Il y a plusieurs façons de restaurer l'apparence attrayante de la plomberie:

  1. Installation d'un nouveau liner. Le principal avantage de cette option est la facilité d'installation
  2. * ++. Même une personne qui n'a pas d'expérience dans la plomberie peut faire face au travail. Moins d'installation - il est souvent difficile de choisir une gaine de forme et de taille appropriées. Si vous avez une baignoire de forme irrégulière, cette méthode ne vous conviendra pas.
  3. Coloration avec une composition spéciale. Pour ce faire, utilisez un spray ou un pinceau.
  4. "Bain en vrac". La méthode vous permet de restaurer des bains de différentes formes. Vous pouvez le faire vous-même.

Dans le même temps, une étape importante dans chaque option est la préparation de la surface:

  1. La surface doit être bien préparée, l’ancien revêtement doit donc être complètement enlevé. De manière optimale, si la couche doit être retirée avant l’apprêt. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le "papier sablé" à gros grain ou une rectifieuse.
  2. Toute la surface du réservoir doit être soigneusement nettoyée de l’ancien revêtement.
  3. La saleté, la poussière et les fragments d’émail doivent être enlevés.
  4. S'il y a des défauts profonds, ils doivent être réparés avec du mastic pour voiture.
  5. Vous devez également retirer la grue, démanteler le drain.
  6. La machine à laver, l'évier et les autres objets intérieurs doivent être recouverts et les surfaces adjacentes au réservoir doivent être scellées avec du ruban adhésif.

Ce n'est qu'après que vous pourrez commencer la restauration de la plomberie.

Comment mettre à jour un bain en fonte en utilisant l'émail de vos propres mains

La méthode est assez simple, vous pouvez donc le faire vous-même. En même temps, vous pouvez émailler non seulement un bain, mais également des éviers, un receveur de douche et d’autres éléments de plomberie.

Il faut comprendre que l'émail n'est pas une peinture ordinaire, mais une composition chimique complexe de divers polymères. Vous devez également savoir qu’un tel émail n’est pas de la même qualité que l’émail d’usine et que la technologie d’application élimine l’étape de cuisson au four. Par conséquent, un nouveau revêtement durera 2 à 3 ans.

Comment faire:

  1. Vous devez d’abord préparer la composition. Pour ce faire, la base et le durcisseur doivent être versés dans un récipient profond, bien mélanger. Les informations exactes sont indiquées sur l'emballage de la composition.
  2. À l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau en velours, appliquez doucement le produit sur toute la surface du réservoir. Faites d’abord des traits horizontaux, puis des traits verticaux. Cela devrait être fait avec soin afin qu'il n'y ait plus de zones non peintes.
  3. Jusqu'à ce que la première couche soit sèche, appliquez une seconde en utilisant une technologie similaire. Les traces d'émail qui en résultent se mélangent avec un pinceau.
  4. Le fond du bol doit être recouvert d'une couche supplémentaire de solution.
  5. La dernière étape est le séchage. Cela ne devrait passer que de manière naturelle. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'accélérer le processus avec un sèche-cheveux - le revêtement ne sèche pas uniformément. La composition se dessèche complètement en une semaine.

C'est important! Si vous décidez d'utiliser une brosse, faites-la tremper dans l'eau pendant 24 heures. Donc, le chaume ne s'en échappera pas. L'émail dégage une odeur âcre de produits chimiques. La restauration du bain doit donc être effectuée à l'aide d'un respirateur.

Récupération acrylique ou bain en vrac

La "baignoire" est un moyen moderne de restaurer la surface. Malgré la nouveauté, la technologie a rapidement gagné en popularité, car elle est facilement réalisable seule et le nouveau revêtement durera 10 à 15 ans.

Pour effectuer les travaux de restauration, suivez ces instructions:

  1. Pour plus de commodité, versez l’acrylique dans un récipient approprié et placez-le au fond du réservoir. Ainsi, vous ne tachez pas les surfaces adjacentes à la cuvette.
  2. En commençant par les coins du bol, versez un peu d’acrylique sur la surface du réservoir. La composition a une consistance épaisse, elle coule donc uniformément sur les côtés et le fond du produit.
  3. Appliquez plusieurs couches d'acrylique.
  4. Prenez la spatule et nivelez soigneusement la composition. Cela devrait être fait en partant du milieu du réservoir. Vous devez couvrir complètement tous les espaces formés. Pour ce faire, soulevez l'acrylique du fond du bol et répartissez-le uniformément à l'aide d'une spatule.
  5. La dernière étape est le séchage. Le revêtement doit sécher complètement afin que la plomberie ne puisse pas être utilisée pendant trois jours.

À l'aide! La densité de la composition acrylique permet non seulement de restaurer l'aspect original de la plomberie, mais également d'éliminer les bosses sur sa surface.

Vous pouvez restaurer la surface de la baignoire et retrouver son apparence d'origine sans recourir aux services d'un maître. En outre, cela permettra d'économiser le budget familial, car le remplacement de la plomberie est un événement coûteux.

Regarde la vidéo: Aérogommage d'une baignoire en fonte. (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires